Kinshasa a connu ce lundi 4 avril 2022 un spectacle non habituel à des stations-services dans toutes les communes. Une situation qui a perturbé le transport en commun et empêché certains travailleurs d’atteindre leurs lieux de service : des files interminables à quelques stations qui disposaient encore de l’or noir, ou un désert à celles qui n’en avaient pas.
Les stations-services qui ont fonctionné ont servi 10 litres seulement par véhicule ou 5 litres par moto, de manière à pouvoir servir le plus de clients.
Interrogé, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a déclaré : « Il n’y a ni pénurie ni intention d’augmentation des prix ; mais plutôt un retard de ravitaillement par les sociétés de distribution ».
Malgré cette annonce du ministre de tutelle qui a promis un rétablissement rapide de la situation, bon nombre de travailleurs sont restés coincés à des arrêts Taxi, faute de transport jusque tard dans la soirée. Et si la situation n’est pas normalisée, la journée de ce mardi 5 avril connaîtra plus chaos encore avec toute la répercussion sur la productivité des travailleurs, contraints soit à l’absence ou au retard à leurs postes de service.