Abattus avec leur hélicoptère le 29 mars 2022 lors des affrontements entre les Forces Armée de le République Démocratique de Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les huit casques bleus de la Monusco ont reçu leurs derniers hommages samedi 02 avril à Goma.
Cette cérémonie qui a eu lieu au QG de la Monusco a été rehaussée de la présence du Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, du leadership de la Mission, des ambassadeurs du Pakistan, de la Russie et de la Serbie, et des représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, conduits par le ministre de la défense, Gilbert Kabanda.
Dans son allocution, le ministre de la Défense a transmis les condoléances du Chef de l’Etat à la communauté onusienne ainsi qu’aux pays d’origine des soldats de la paix ainsi qu’à leurs familles respectives. En outre, cet envoyé du Gouvernement Sama Lukonde a appelé la communauté de célébrer le courage, la bravoure et l’abnégation de ces huit casques bleus pour avoir choisi de servir sous la bannière onusienne afin que règne la paix dans le monde.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint en charge des Opérations de maintien de la paix, toutes les énergies devront être conjuguées pour que justice soit fait et que les responsabilités soient établies. Jean-Pierre la Croix a rassuré de la détermination des Nations Unies à sécuriser les personnes et leurs biens en conformité avec la résolution instituant la Monusco.
Une prière œcuménique, la décoration en titre posthume, le dépôt des gerbes des fleurs et la signature dans le livre des condoléances, sont les étapes majeures qui ont marqué cette cérémonie pleine d’émotions.