Humiliation des Léopards et désorganisation des compétitions : Ngoyi Kasanji interpelle Serge Khonde à l’Assemblée nationale !

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a adressé une question orale avec débat au ministre de Sports et loisirs, Serge Khonde. Dans sa lettre lui transmise le 1er avril 2022, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental et ancien président de l’équipe de football de Sa majesté Nsanga Balende veut obtenir du patron des sports congolais les réponses à quatre questions.

C’est notamment : primo, comment expliquer ce désordre devenu systématique dans les fédérations sportives ; secundo, à quand une représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur ; tertio, comment vous concilier l’impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraineurs qui résident à l’étranger ; et quarto, comment expliquez-vous votre absence remarquable au Maroc lors du match qui a opposé les Léopards football à l’équipe nationale du Maroc ?

Mais avant de chuter par ces quatre questions, Ngokas, comme aiment bien l’aduler ses fanatiques, a  commencé par faire un diagnostic et une autopsie sérieuse des activités sportives dans leur ensemble en RDC. Pour lui, l’observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des Sports que des différentes fédérations sportives nationales.

En bon sportif, l’ancien président de Sa Majesté Nsanga Balende fait remarquer que la conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise est la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent la RDC aux différentes compétitions internationales.

« Cette triste réalité est attestée par les faits les plus récents qui sont l’arrêt observé de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) malgré le subventionnement du transport des équipes par le Trésor public et la défaite humiliante des Léopards football  au match qualificatif pour la participation à la coupe du monde qui se jouera au Qatar cette année », note Alphonse Ngoyi Kasanji en précisant que « les raisons les plus évidentes sont la négligence de la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraineurs, joueurs et autres athlètes ; et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires ».   

Avant que Serge Khonde n’aille répondre aux préoccupations d’Alphonse Ngoyi Kasanji, à la dernière question de ce dernier, la réponse est déjà connue de tous les Congolais qui ont bien suivi l’actualité : Le ministre de Sports a eu des méandres avec les autorités nigérianes qui ont cloué au sol son avion affrété pour se rendre au Maroc sous prétexte de la violation de l’espace aérien nigérian. Tout le temps qu’ont pris les négociations ayant abouti au paiement de 20 mille USD pour libérer l’avion, le match se jouait déjà au Maroc. Voilà déjà la preuve de négligence dont Ngokas lui reproche dans l’organisation des activités sportivités. Pourquoi Serge Khonde ne s’est-il pas arrangé d’être au Maroc beaucoup de temps avant le match ? Il ira bien donner cette réponse aux députés nationaux qui cherchent par le temps qui court des ministres à « bouffer ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une