Attaquant les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après leur incursion lundi 28 mars dernier dans les localités de Chanzu et Runyonyi dans le groupement de Bwisha et Jomba en territoire de Rutshuru jusqu’à déloger ces dernières au cours des combats intervenus le jour suivant de leurs positions dans les collines de Runyonyi et Chanzu et les villages Chengerero devenus momentanément sous leur contrôle, les rebelles du M23 appuyés par les militaires de l’armée rwandaise ont, après l’intensité du feu craché par après sur eux par les forces loyalistes s’étant reconstituées, décrété unilatéralement un cessez-le-feu à partir du 1er avril dernier, pour disent-ils, permettre aux autorités du pays d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de la crise qui les oppose depuis plus d’une décennie.
En effet, attribuant malicieusement les hostilités du début de la semaine aux FARDC comme pour se dédouaner, le M23 déclare que ses soldats se sont retirés des espaces par eux conquis pour occuper des positions défensives de manière à élargir la zone qui les sépare des FARDC en vue d’éviter toute nouvelle confrontation. « Le M23 reste fidèle à sa ligne politique qui est celle de règlement pacifique de la crise qui l’oppose au Gouvernement de la République…Toutefois, l’Armée révolutionnaire congolaise se réserve le droit de riposter vigoureusement en cas d’une nouvelle initiative de guerre de l’Armée nationale ou de ses supplétifs », lit-on dans ce communiqué de cessez-le-feu du M23 signé par son porte-parole militaire, le major Willy Ngoma. Drôle façon de faire la paix avec menace !
Rien de sérieux chez les marionnettes…
Le fait que deux militaires rwandais soient capturés dans les rangs du M23 lors des combats de lundi 28 mars dernier (lire l’article de Scooprdc.net : Incursion des rebelles du M23 appuyés par les militaires rwandais dans le Rutshuru : Fatshi doit-il toujours faire confiance à son « frère » Kagame ?), les autorités congolaises n’ont aucun crédit à accorder à ces rebelles quand on sait qu’ils ne servent que de paravent aux turpitudes et ambitions de Kigali, leur parrain, d’avoir une mainmise sur la partie orientale de la RDC.
Les FARDC devront avoir en tête qu’elles ont en face d’elles l’armée rwandaise bien constituée et non les crétins et marionnettes du M23, et se comporter en conséquence pour ne plus permettre à ce pseudo mouvement rebelle de rééditer son exploit de novembre 2012 caractérisé par la prise dans l’allégresse de la ville de Goma.
Ainsi, pour mettre définitivement fin à l’aventure des résiduels de la rébellion du M23 conquise et défaite militairement sur terrain en novembre 2013, les FARDC n’ont qu’à alimenter la poudre et maintenir sur eux le feu d’une façon permanente pour que ne se répètent plus les deux aventures qu’ils ont tentées sur leurs positions en novembre 2021 et en mars 2022 dans le territoire de Rutshuru. Ne dit-on pas dans le jargon militaire qu’il n’y a que le feu qui détruit bien le feu ? Aucune négociation n’est à faire avec le M23 et son cessez-le-feu décrété unilatéralement n’est que vaste blague et bluff pour se reconstituer.