Humiliation des Léopards au Maroc : Les états généraux du sport s’imposent !

L’histoire du football africain retiendra la date du 29 mars 2022 au Stade Mohamed V de Casablanca au Maroc où les Léopards de la RDC ont été humiliés par les Lions de l’Atlas en match comptant pour le barrage retour qualificatif d’une des cinq places africaines au mondial avec un score final de 1 contre 4 buts obtenus par le Maroc à l’issu d’un match à sens unique.

Si les ultimes matchs de barrages pour le mondial Qatar 2022 de la zone Afrique ont connu un dénouement heureux pour le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie et le Maroc, la RDC qui avait l’ambition de chercher sa qualification au Maroc a reçu une douche froide jamais reçue par leurs aînés depuis les cinquante dernières années par une sélection marocaine. Pour preuve, les Congolais qui ont eu à recevoir les Marocains en match aller, ont dominé du début à la fin, ne marquant qu’un seul but alors que les Marocains sur leur seule frappe carrée, ont pu marquer leur but égalisateur après avoir manqué un penalty. Tout ceci n’a pas interpellé Hector Cuper, l’entraîneur argentin de la RDC qui devait s’attendre à un match difficile à Casablanca 4 jours après.

Cette élimination de la RDC assortie d’une humiliation a plusieurs sources quoi que les plaintifs crient à l’arbitrage, qui du reste n’a pas été objectif dans certaines prises de décisions ayant énervé les joueurs Congolais dès les 15 premières minutes, sortant ainsi de leur match face à une stratégie bien montée et réussie par Hallilovich, l’entraîneur serbe du Maroc très expérimenté en sélection africaine.

A Kinshasa par exemple, les Marocains ont imposé aux Congolais un score de parité à leur avantage en exploitant les faiblesses de la défense congolaise. Avec un entraîneur qui connait le football africain, le Serbe a eu le temps de corriger les erreurs du match aller et poser le problème sérieux à l’équipe congolaise. Avec une bonne lecture de l’équipe congolaise, l’entraîneur marocain a monté son jeu en fonction des faiblesses de l’équipe congolaise surtout en défense qui s’est avérée payant dès le deuxième quart d’heure du jeu sans que Hector Cuper ne sache répondre. Un pressing haut n’a pas permis à l’équipe congolaise de développer son jeu qui passe par les côtes avec des longs dégagements. Ayant ainsi étouffé la défense congolaise, les gabarits de deux centraux congolais ne pouvaient faire face à l’agilité et à la précision des attaquants marocains qui ont poussé Luyindama aux fautes ayant occasionné le premier et  le deuxième buts marocains.

Cette humiliation de la RDC par le Maroc doit pour une énième fois interpeller ceux qui sont aux commandes du sport congolais en général et du football en particulier. Car aujourd’hui, le sport est devenu quasiment une science où il y a de normes, de principes et de moyens qu’il faut mettre. Sans cela, l’on ne peut pas compter sur de diseurs des bonnes aventures. Pour la plupart des pays africains qui se sont qualifiés, quasiment tous ont des académies de jeunes dans ce sport. Ils ont des championnats par catégorie d’âge et par région géographique. Ils ont des infrastructures et mettent de moyens conséquents. Si pour le ministère de la défense, l’on cherche à mettre à ce poste un ancien militaire ou une ancienne barbouze, à la santé un médecin, à la justice un avocat ou un magistrat…pourquoi aux sports et à la culture l’on a toujours opté pour des politiciens, ce, malgré les échecs à répétition ? N’est-ce pas diabolique de persévérer dans l’erreur ?

 Ayant échoué à qualifier l’équipe, l’entraîneur doit être limogé et l’on doit chercher quelqu’un d’autre de plus motivé, plus dynamique. Le football, ce ne sont pas des incantations ou la combinaison des labos et des conteneurs des fétiches. Le football qui est devenu une science, a besoin de la préparation, d’une bonne lecture du match et de la correction des erreurs.

Il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs et à les corriger. L’entraineur allemand qui a donné l’Euro et la coupe du monde à l’Allemagne ne l’a pas fait en 5 ans. Didier Deschamps en France ne l’a pas fait non plus en 5 ans. Des états généraux du sport congolais s’imposent à l’issue de cette déconfiture des Léopards.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une