Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a ouvert et clôturé lundi 28 mars 2022 par visioconférence, la réunion trimestrielle des Directeurs des Douanes et accises, conduite par Madame Jeanne Blandine Kawanda Walwom, Directeur Général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Il était question, comme l’a dit madame le DG, d’échanger froidement et sincèrement entre enfants-maison de la grande famille douanière, en vue de relever les frustrations et les raisons qui plombent les recettes dans chacune des provinces douanières et faire ainsi des propositions des mesures d’encadrement susceptibles d’améliorer l’image de marque de l’administration douanière congolaise qu’elle dirige depuis trois mois déjà.
Pour Mme Kawanda, les présentes assises auront un caractère spécial dans la mesure où après trois mois d’exercice de ses fonctions, elle exhorte dans la convivialité et le respect mutuel, à procéder sans complaisance à l’autopsie de l’Organisation afin de trouver de manière concertée des solutions idoines à la satisfaction de tous. D’où la signature par les Directeurs provinciaux de contrats de performance à la fin de ces assises.
Pour sa part, Madame Jeanne Blandine Kawanda a réaffirmé son engagement et celui de toute son équipe disposée à répondre aux préoccupations légitimes des agents et cadres, pour le bon fonctionnement de cette régie financière. C’est le sens même de sa prise de position officielle suivante : « Je suis persuadée que la DGDA a déjà mis en œuvre plusieurs réformes innovantes susceptibles de soutenir la mobilisation accrue des recettes du Trésor. Il est question de les appliquer correctement et le résultat s’en suivra. Je citerai notamment à titre illustratif, l’analyse grâce à la base des données de SYDONIA des cahiers de la Mesure de la performance, la Gestion Électronique des Contentieux (GELEC), l’exploitation des données communiquées dans le cadre des AAMA et par les Bureaux de représentation de la DGDA, le circuit orange ainsi que la classification des emplois suivant le Programme MADAO de l’OMD ».
En outre, celle qui a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la confiance placée en elle, gage de sa nomination à la tête de la DGDA, n’a pas manqué de saluer l’abnégation de Nicolas Kazadi, ministre des finances qui a toujours attaché un intérêt particulier à la bonne marche de son administration particulièrement en ce qui concerne la mobilisation des recettes du Trésor public. Madame Kawanda, car il s’agit d’elle, a rappelé aux Directeurs généraux adjoints, aux Directeurs centraux et provinciaux et représentants de la DGDA à l’étranger que la Loi de Finances de l’exercice comptable 2022 assigne à la DGDA un objectif des recettes de l’ordre de 456. 900.000.000 Francs congolais qui ont été répartis à chacune des provinces douanières par mois et par semestre en tenant compte de son potentiel fiscal.
« La réalisation des assignations budgétaires demeure une contrainte légale pour chacun(e) de nous. Sans pour autant me tromper, j’ai la ferme assurance que notre administration dispose des ressources humaines d’une expertise de haute facture internationalement reconnue, capables de gérer rationnellement la technique douanière, nos finances internes et notre logistique afin d’atteindre les objectifs nous assignés par le Gouvernement de la République« , a-t-elle conclu, avant de laisser le mot de clôture finale au ministre Nicolas Kazadi.