Démission de Kabund : Un acte de bravoure, mais un non-événement !

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund dit « Maître-nageur » a déposé, ce jeudi 31 mars 2022, sa lettre de démission auprès du président de cette chambre basse du parlement, Christophe Mboso. Aussitôt cette correspondance déposée, elle a fait vite la ronde de la toile où, comme d’habitude, les commentaires vont dans tous les sens.

« Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale. Il va de soi que, pour le reste de temps de la législation en cours, je vais me consacrer à mon mandat de député national », tel est le contenu de cette lettre de Jean-Marc Kabund.

D’après certains internautes, l’acte posé par le démissionnaire témoigne sa bravoure, sa détermination à ne pas être « piétiné » et l’orientation de sa vie politique. Non sans raison, à la suite de l’attaque de sa résidence par les éléments de la Garde république le 12 janvier dernier, « Maître-nageur 500 gigas » avait vite tweeté : « En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er VP de l’AN. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures ».

Ce tweet démenti par ses collaborateurs sans succès lui a valu la foudre de la quasi-totalité des fédérations de son parti, suivie de son désaveu par les organes décideurs du parti qui l’ont déchu de son poste de président a.i de l’UDPS. Dès lors, tout le monde a réclamé la confirmation de sa démission annoncée sur Twitter. Et dans toute cette agitation, le silence du président Félix Tshisekedi, autorité morale du parti, était et est toujours incompréhensible.

Ainsi, la formalisation de cette démission ce jour n’est que la conséquence logique de la pression continue exercée sur celui qui était devenu un « AKM » (NDLR : Augustin Katumba Mwanke, ancien homme fort du régime Kabila par qui toute décision de vie ou de mort politique d’un acteur congolais passait, malheureusement mort dans un accident d’avion) du régime Tshisekedi. Voilà qui fait dire à d’autres internautes que cette démission fortement médiatisée dans les réseaux sociaux est un non-événement d’autant plus que « Maître-nageur » était déjà poussé à la porte de sortie.

Radié du parti, va-t-il aussi rendre le mandat du député obtenu au nom de l’UDPS ? C’est une autre paire  de manche. Mais toujours est-il que Jean-Marc Kabund a décidé d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire, à écrire avec la sueur de son front. Ce qui fait croire à certains analystes que l’homme sera bientôt sans doute opposant à Félix Tshisekedi.

Sa récente rencontre à Londres avec le professeur Julien K.C. Ciakudia, présenté comme un ancien opposant farouche au régime Kabila et aussi comme lobbyiste international avec un carnet d’adresse bien fourni et des entrées en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, a été diversement commentée. Ce professeur serait réputé pour son combat en faveur de « la libération de nombreux pays comme Haïti, Palestine, Afrique du Sud ». Qu’ont-ils mijoté ?

D’après Opinion-info.cd qui cite les proches du démissionnaire Kabund, celui-ci et le professeur Ciakudia ont constaté la situation catastrophique des conditions sociales des populations de la RDC, ainsi que l’état de destruction très avancée des infrastructures de base. Et face à ce constat, Kabund et son hôte, révèlent les mêmes sources de la consœur, ont tablé sur l’urgence d’un nouveau leadership politique, patriotique et responsable afin de redresser le Grand Congo, non sans se convenir de mener le combat de la résistance patriotique pour la libération totale du pays. « Fort de cette convergence d’opinions, le professeur Julien Ciakudia s’est dit « satisfait de l’engagement et la détermination de Jean-Marc Kabund pour sa vision d’un nouveau Congo totalement libre, fort et prospère au centre de l’Afrique », écrit Opinion-info.cd.

Ce qui est vrai, avec cette démission, le divorce avec Tshisekedi est consommé et une opposition de JMK contre son régime ne sera pas une surprise.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une