Au cours d’un point de presse tenu conjointement jeudi 24 mars 2022 à Goma, Maître Daniel Zendabila, avocat-conseil de l’Association coopérative des goroupements d’éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI) et Edison Kakule Mwenge, administrateur de au sein de cette structure, ont coupé court aux rumeurs faisant état de l’évincement de monsieur Stanislas Kananura comme PCA de l’ACOGENOKI. Ces rumeurs ont été largement diffusées par la presse.
Dans sa communication, Me Daniel Zendabila a précisé que toutes les décisions faisant de monsieur Emmanuel Kamanzi PCA de l’ACOGENOKI ont déjà été annulées par le jugement de la Cour d’appel du Nord-Kivu.
« En faisant ce point de presse, nous voulons protéger les moyens des éleveurs et éviter de nous faire arnaquer par des mauvaises personnes qui se font passer pour des dirigeants de l’ACOGENOKI. C’est pourquoi nous venons vous présenter les décisions judiciaires qui ont carrément dénié à monsieur Kamanzi Emmanuel d’engager l’ACOGENOKI et vous informer que le Conseil d’administration dirigé par monsieur Kananura Stanislas a été réhabilité, contrairement à ce que certaine presse a raconté la fois passée », a déclaré Me Daniel Zendabila.
Edison Kakule, l’un des administrateurs de l’ACOGENOKI affirme aussi que cette association est bel est bien dirigée par Stanislas Kananura. «Nous somme sûrs et certains que la peur a changé de camp et que les éleveurs doivent se sentir fiers de la lutte qu’ils ont menée pendant beaucoup d’année. Et bien la vérité a triomphé et la justice a donné raison à celui qui doit en avoir », a-t-il dit.