Lundi 28 mars 2022 dans la matinée, les rebelles du M23 ont fait une incursion dans les localités de Chanzu et Runyonyi dans le groupement de Bwisha et Jomba en territoire de Rutshuru. Ils ont attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le M23 est soutenu par les forces armées du Rwanda. Il en veut pour preuve la capture de deux militaires rwandais dans les rangs de ces rebelles. Il s’agit de l’adjudant Habiarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779 et du soldat des rangs, Wajeneza Muhindi John alias Wadje. Les deux sont du 65ième bataillon de la 425ième Brigade d’infanterie des Forces de défense du Rwanda (FDR).
« Des sources crédibles précisent le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon et de brigade. Le 65ième bataillon et la 425ième brigade commandés respectivement par le lieutenant-colonel Rolindo Joseph et le général Kumbito Eugène, sont basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda », a déclaré à la presse le général Sylvain Epenge qui s’interroge au regard de ces informations venant de deux militaires rwandais capturés, sur le crédit que l’on peut accorder à la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux.
Pactise-t-on avec le diable ?
C’est la démarche entreprise et les efforts fournis naïvement ou de bonne foi, c’est selon, par le président Tshisekedi pour rapprocher, au nom de la paix dans la région, son homologue rwandais Paul Kagame qu’il a même appelé publiquement son « frère ». Mais toujours était-il que l’homme est resté le même diable avec ses ambitions de toujours déstabiliser la partie Est de la RDC.
Avec le soutien de son armée aux rebelles du M23 qui ont délogé, selon certaines sources, les FARDC ce mardi 29 mars de leurs positions dans les collines de Runyonyi et Chanzu et les villages Chengerero devenus sous leur contrôle, le Gouvernement congolais devrait considérer que le M23 tout comme les autres milices qui pullulent dans l’Est du pays, ne sont que le cheval de Troie du Rwanda. Les négociations avec ces bandes criminelles ne servent à rien. La solution pour la RDC, estiment beaucoup d’analystes, notamment Gaby Kuba, président de l’Union de la Presse du Congo (UNPC) dans son tweet, passe par le renfoncement des FARDC pour qu’elles parient à toute éventualité d’où qu’elle vienne.
Et désormais, Fatshi devrait considérer Paul Kagame comme un « frère » ennemi et par conséquent, prudence oblige, il devrait se munir des longues fourchettes parce qu’il est assis à la table avec un diable.