A l’article de Scooprdc.net intitulé « Stade des martyrs : Les émotions non gérées du PR 05 », Moïse Moni Della, président de AS Nkoy Bilombe, membre du Conseil suprême de V.Club et ancien vice-président de la coordination et conseiller à la coordination, politiquement ancien vice-ministre de l’information et actuellement président national de CONADE (Conservateurs de la Nature et Démocrates), parti proche de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a réagi. Bien équilibré, il défend le président Tshisekedi mais ne s’empêcher pas non plus de conseiller que les remarques formulées par le média en ligne soient prises en compte pour soigner l’image de l’institution qu’il est. « Comme quoi, je ne jette pas le bébé et l’eau du bain », conclut cet ancien de l’UDPS, Tshisediste-père, collaborant ce jour avec Moïse Katumbi. Ci-dessous l’intégralité de sa réaction :
Très cher Innocent, par cette tribune, je tiens à réagir à l’article publié dans votre média en ligne Scoop RDC, intitulé : « Stade des martyrs : Les émotions non gérées du PR 05 »
De ma mémoire d’amateur du football, j’ai vu Jacques Chirac manifester une joie débordante au stade de France lors de la Coupe du monde 1998, à chaque occasion et but des Bleus. C’est un témoignage authentique, parce que j’ai assisté à des matches de l’équipe nationale française lors de cette Coupe du monde qu’ils ont remportée à domicile.
En tant que sportif, ancien vice-président de la coordination de V.Club et membre du Conseil suprême et actuellement président de Nkoy Bilombe de Kindu, équipe qui brille actuellement à la Ligue 2 du championnat national, je comprends l’émotion du président de la République qui témoigne de sa passion pour les sports, particulièrement le football. Au-delà de nos divergences et nos différences politiques, religieuses, ethniques, les Léopards restent notre dénominateur commun, le symbole de l’unité nationale.
Pour cela, il n’y a pas de terrain pour la récupération politique et politicienne.
Toutefois, certains éléments de votre analyse sur le comportement du président Félix Tshisekedi au stade des Martyrs doivent être pris en compte pour soigner l’image de l’institution qu’il est. Comme quoi, je ne jette pas le bébé et l’eau du bain.
Le plus important à ce stade est que les Léopards gardent intactes leurs chances de qualification à la Coupe du monde au Qatar. Union fait la force. Mais aussi la paix et engendre le progrès. Soyons unis pour les meilleurs et pour les pires. La qualification des Léopards est un rêve, mieux la prière de tout un peuple. Tout est possible à celui qui croit en DIEU et non aux charlatans et faux pasteurs, vendeurs d’illusions.
Mais tout en célébrant les Léopards, n’oublions pas de garder une pensée pour nos frères et sœurs de l’Est (Béni, Butembo, Ituri, Uvira, Goma…) qui meurent chaque jour suite à une guerre asymétrique, fratricide importée et imposée par nos voisins. Cette guerre mérite aussi la communion de tous les Congolais, toutes tendances confondues.
Que vive les sports !
Que vive nos Léopards ! Que vive la République démocratique du Congo!
Moïse Moni DELLA
Président de AS Nkoy Bilombe
Membre du conseil suprême de V.Club et
Ancien vice-président de la coordination et conseiller à la coordination