Mondial Qatar 2022 : La RDC tenue en échec à domicile par le Maroc (1-1)

C’est devant plus ou moins 25.000 spectateurs réunis au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa que les Lions de l’Atlas marocains ont lancé les hostilités marquant le début du match de barrage aller contre les Léopards de la RDC, alors qu’il était 16 heures dans la capitale kinoise.

Très dominants dès le coup d’envoi, les poulains du serbe Hallilovich ont pressé les fauves congolais au point d’obtenir coup sûr coup 3 coups de pied de coin, mais sans succès. A chaque fois la défense congolaise s’en est sortie sans grabuge. Et c’est contre le cours du jeu que les Congolais suite à une attaque avortée de l’équipe marocaine, vont récupérer le ballon au milieu du terrain. Action qui, après quelques courtes passes, va permettre le sociétaire de Brentfort de la première League d’Angleterre, Yoane Wissa, de délivrer le Stade des Martyrs et ses 25.000 occupants de la circonstance, avec une frappe sèche en dehors du grand rectangle. Le marquoir indique 1-0 en faveur la RDC à la 11ième minute.

Il faut attendre la deuxième mi-temps pour voir les deux équipes se neutraliser avec une possession avantageuse pour la RDC jusqu’à la 55ième minute où le Maroc va obtenir un penalty consécutive à une faute de main de Cédric Bakambu ; penalty qui passera largement au-dessus de la barre transversale d’un Joël Kiasumbwa très serein dans sa cage par manque d’occasion marocaine.

Les Congolais dominateurs après ce penalty, vont manquer des occasions de tuer le match avec  tout d’abord Dieu-Merci Mbokani qui ne peut redresser sa frappe, puis Cédric Bakambu à deux reprises jusqu’à la 76ième minute. D’où la stupeur s’est emparée du Stade des Martyrs de Kinshasa.

En effet, au bord du chaos au regard des attaques placées des Léopards, les entrants marocains vont faire la différence avec un retour défensif fou d’Aguerd devant Bakambu en position de tir dans la surface marocaine et c’est la contre-attaque qui se conclut par une frappe enroulée de Tissoudali entré en jeu quelques minutes plus tôt et qui a trompé le portier congolais (1-1).

La fin du match aura un goût amer, avec l’explosion du défenseur congolais Glody Ngonda sur Hakimi à la 85ième minute. La RDC tenue en échec, n’a plus que 96 heures pour rectifier le tir, sinon « adios » Qatar pour les ex-zaïrois.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une