Par L.K (Correspondance particulière).
Après les nouvelles publiées dans les réseaux sociaux sur le téléphone « volé » chez un sujet Indien et « localisé » dans les locaux de la 22ième Région Militaire grâce à la géolocalisation, le Commandant de cette entité militaire est sorti de son silence. En effet, dans une mise au point, le General-major Smith Gihanga éclaire l’opinion sur les informations relatives à l’implication de ses éléments dans le cambriolage du domicile des sujets indiens dans la nuit du dimanche 20 au Lundi 21 Mars 2022.
Pour le Commandant, « les constitutifs de cet événement tels que présentés dans les réseaux contiennent beaucoup d’éléments tronqués et inexacts. L’intention des malveillants est celle de ternir l’image de toute une institution qu’est la 22ième Région Militaire dans son ensemble alors qu’il s’agit d’un cas isolé», dit-il en liminaires de sa mise au point.
Entrant en profondeur du dossier, le General-major Smith Gihanga explique ce qui suit : « En date sus évoquée, un cas de cambriolage a été enregistré entre 01h00 et 02h00 du matin. Des sujets indiens avaient été visités par des hommes habillés en tenues militaires dans la commune Lubumbashi. L’action menée par ces inciviques s’était soldée par le vol de biens divers et une importante somme d’argent en dollars emportés ».
Et de poursuivre : « Grace aux téléphones Iphones emportés, les victimes ont réussi à localiser ces téléphones dans l’enceinte de l’EM – 22ième Région Militaire. Ayant ces éléments d’information, le Commandant 22ième Région Militaire a instruit son adjoint en charge des opérations et renseignements, de prendre les dispositions pour neutraliser les détenteurs de ces téléphones à l’EM- 22ième Région Militaire et ouvrir une enquête », lit-on dans cette mise au point.
Ceci fait, tous les éléments ayant opéré la nuit du 20 au 21 mars 2022 en patrouilles ont été regroupés et fouillés en présence des victimes invitées par le Commandant à cet effet. « Cette fouille s’est soldée par la découverte de plusieurs téléphones et autres biens appartenant aux victimes », souligne le Général-major dans sa mise au point.
Ces objets ont été retrouvés auprès des éléments du 211 Bn. 07 ont été identifiés comme éléments de troupes. Sur place, ils ont été arrêtés et mis à la disposition de la Direction de renseignements et de l’Auditeur supérieur militaire pour la poursuite des enquêtes.
Dans sa mise au point, le Commandant de la 22ième Région Militaire regrette que ces moutons noirs aient posé ces actes de leur propre chef et espère que la sanction de l’Auditeur supérieur militaire sera exemplaire nonobstant le fait de retrouver tous les biens volés.
Ainsi, le Général-major Smith Gihanga estime qu’ « accuser la 22ième Région Militaire, structure qui couvre les provinces (4) issues de l’Ex-Katanga dans son ensemble, n’est pas juste». Pour lui, « cette façon de considérer les choses est de nature à ternir l’image de marque de la 22ième Région Militaire réduite au comportement de ces quelques éléments égarés dont la loi se chargera pour que des tels actes ne se reproduisent plus ».
Saisissant la balle au bond, il a rappelé à l’opinion qu’à la prise de ses fonctions au mois d’aout 2020, le taux de criminalité toute action confondue, était de 5.400 cas répertoriés par les services de la Police et la Thématique Gouvernance, Sécurité et Paix du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga. Il insiste que « dans son rapport de janvier 2022, les statistiques de criminalité sont passées de 5.400 cas en 2020 à 1.510 cas en 2021».
Le Général-Major Smith Gihanga note une diminution de 70% des cas de criminalité. « Certes, ceci ne dédouane pas la responsabilité de la 22ième Région Militaire et d’autres services de sécurité qui sont déterminés à faire baisser sensiblement ces cas de criminalité », a-t-il fait mention.
Et pour apaiser la population, le Commandant de la 22ième Région Militaire rassure que « tous les malfrats et inciviques, de quelques bords qu’ils soient, tomberont dans nos filets même s’ils sont militaires comme c’est le cas aujourd’hui. La 22ième Région Militaire n’a pas intérêt de ternir son image, ni se dérober de ses missions régaliennes. Elle n’est pas là pour ternir l’image des FARDC et celle du Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale ».
C’est dans cette logique qu’il a demandé à la population de ne pas perdre confiance en son armée. « Celle-ci n’aménagera aucun effort de traquer tous les contrevenants même de la 22ième Région Militaire soient-ils ». Comme toujours, il a encouragé la population à dénoncer tout cas suspect, auteur de criminalité et de déstabilisation des institutions légalement établies. « Je vous invite à collaborer, à cet effet, avec tous les services de sécurité et plus particulièrement la justice militaire pour punir tout cas de malveillance », a dit le Général-Major Smith Gihanga, Commandant 22ième Région Militaire.