Match de barrage entre la RDC et le Maroc : 13 avions déposent 3.000 marocains à Kinshasa !

Prévu ce vendredi 25 mars à 16heures au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, le match qui va opposer la sélection congolaise (Léopards) et  celle du Maroc (Lions de l’Atlas) tient déjà toutes ses promesses avec l’arrivée de 13 avions de la Royal Air Marocaine, avec à son bord 3.000 supporters marocains venus pour accompagner leur équipe.

En effet, si les Marocains n’ont pu amener que 13 aéronefs, c’est à cause de l’exiguïté de l’aéroport international de N’djili, car ils avaient fait la demande pour amener 5000 supporters dans 20 avions. Mais c’est le manque de place au parking du tarmac de l’aéroport congolais qui a fait défaut et les adversaires de la RDC n’ont pu avoir de place que pour 13 aéronefs.

Et pour le match retour prévu 4 jours après celui-ci, le gouvernement marocain a fait une offre à travers sa fédération aux Congolais qui voudront bien accompagner les Léopards lors de cette manche, afin d’entrer au Maroc sans visa. Le défi est du côté congolais, quitte au gouvernement Sama Lukonde de prendre les Marocains au mot.

20 avions au Maroc pour la RDC n’est pas faisable certes, mais ne serait-ce que 5 appareils au départ de Kinshasa et quelques bus pour prendre les Congolais de la Tunisie et ceux vivants dans le royaume chérifien pourra soulager nos fauves qui se retrouveront dans la fournaise du stade Mohamed V de Casablanca, avec de marocains revanchard surtout si le match aller tourne à l’avantage de congolais.

Il faut noter que c’est pour la deuxième fois de leur histoire que la RDC et le Maroc doivent s’affronter en vue d’obtenir une place qualificative au mondial. La première rencontre de cette histoire a eu lieu en 1986 et c’est la nation berbère qui avait pris le dessus sur la RDC alors Zaïre. 2-1 au Maroc, et 0-0 à Lubumbashi.

Pour ce match, les Congolais viennent pour laver l’affront d’il y a 36 ans où la bande à Santos Mutubile n’avait pas pu qualifier les Léopards d’une part, d’autres parts, les Marocains qui n’arrêtent pas de dire à qui veut l’entendre, que la RDC est à leur portée, n’a pas oublié son élimination à la can 2017 après un match fou dominé pourtant par eux, mais perdu 0 contre 1 après que la RDC ne finisse à 9 sur le terrain.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une