Par Cédric Momi.
C’est dans son volet d’infrastructures que la Sous-délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de Kalemie vient de doter la localité de Miketo située à 35 kilomètres de la ville de Kalemie dans le territoire qui porte le même nom, de deux ouvrages modernes. Il s’agit d’une école et d’une maternité construites dans le cadre des solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les deux communautés Twa et Bantoue dans la province du Tanganyika.
Ce projet financé par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies est mis en œuvre conjointement par le HCR, l’UNFPA et la FAO en vue de consolider la paix dans cette partie de la province du Tanganyika. C’est pour cette cause que le gouverneur ad intérim Samba Kayabala Mony accompagné de la présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Mme Virginie Nkulu Nemba, est allé mettre en service ces deux édifices au cours d’une cérémonie inaugurale organisée jeudi 17 mars 2022, en présence de la notabilité traditionnelle de la localité de Miketo.
Satisfait de cette dotation et de la mise en œuvre dudit projet, Samba Kayabala Mony a tenu à rassurer de son ferme engagement vis-à-vis du HCR, organisation du système des Nations-Unies. « Pour nous, c’est plus qu’une grande joie et nous nous félicitons d’avoir fait cela et nous félicitons les deux communautés de Miketo puisqu’elles ont montré l’exemple de vivre ensemble » a-t-il souligné dans ses propos.
La présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a d’un ton heureux salué la mise en œuvre et réalisation de ce projet sur la cohabitation pacifique durable. « Lorsque nous avons de tels édifices, comme la maternité où les femmes des deux communautés accouchent dans des conditions sanitaires conformes et sont traitées de manière égale, cela nous rassurer d’un lendemain meilleur dans cette cohabitation, nous en sommes très ravis. Nous disons coup de chapeau au Gouverneur d’avoir accepté de collaborer avec les partenaires dans notre province ».
Se disant félicité de l’appui qu’apporte sans relâche le Gouvernement provincial dans la réalisation des activités sur les solutions durables, le chef de la sous-délégation du HCR-Kalemie, Mamadou Cissokho, a reconnu le soutien et l’implication proactive du gouverneur ad intérim dans l’implémentation de ce projet phare dans l’ensemble de la Province.
C’est avec joie que le directeur de cette école dénommée E.P Mulongoy, a adressé les sentiments de gratitude de la population. Enfin les enfants des deux peuples vont pouvoir étudier dans des meilleures conditions après une longue période de difficultés.
Cette école comprend à son sein 8 salles de classes, un bloc administratif et des installations sanitaires où plus de 500 élèves Twa et Bantous en provenance des villages environnants comme Kabambula, Mandela, Mama Kayembe, Mwinginji, Mushaba, Kalenge et Kimbagu vont désormais étudier dans des conditions requises et dans le but de renforcer la consolidation de la paix entre Twa et Bantou.
La construction de cette maternité vient également répondre aux besoins primordiaux des soins de santé primaires et de la prise en charge des femmes enceintes dans cette partie du territoire de Kalemie.