C’est sous le thème « la surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : Solutions et Perspectives » que le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a, au nom du président de la République, lancé à Goma ce samedi 19 mars 2022, la 1ère Conférence sur la gestion des volcans des Virunga cela organisée par le Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique.
Pendant 3 jours, soit du 19 mars au lundi 21 mars, plusieurs personnalités venues de tous les coins du monde et de la RDC vont échanger sur la problématique de la gestion des volcans Nyiragongo et Nyamalugira comptés parmi les plus dangereux du monde, cela dans le but d’avoir une vision préventive sur une éruption qui peut arriver à tout instant.
Aux dires de Guy Loando Mboyo, C’est grâce à la vision du président de la République qui place le bien-être des populations au cœur de l’action gouvernementale que cette première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga s’organise.
« Les objectifs généraux et spécifiques assignés ainsi que les résultats attendus de nos assises sont multiples. Je nous invite tous à un travail acharné afin de produire des recommandations pertinentes pour permettre à tous les acteurs impliqués de jouer leur plein rôle dans la prévention et la gestion des risques volcaniques dans les Virunga, en ce qui concerne particulièrement la caractérisation des impacts sociaux (économiques, sanitaires, territoriaux, migratoires …) et environnementaux (biodiversité, eaux, sols, …) desdites éruptions volcaniques et la définition des responsabilités respectives dans leur évaluation et gestion », a ainsi exhorté Guy Loando les participants.
Pour le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, la tenue de cette conférence est une opportunité exceptionnelle d’échanges scientifiques entre chercheurs nationaux, experts étrangers et d’autres acteurs clés, mais aussi une occasion unique pour définir et planifier les priorités en vue de renforcer les capacités de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et de réduire sensiblement l’impact des prochaines éruptions des volcans de la chaine de Virunga.
« Nous voulons faire le point des connaissances sur le comportement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-Africain, contribuer au renforcement de la surveillance et la gestion des risques volcaniques dans la région sur base des leçons tirées des trois dernières éruptions ainsi que leurs impacts socio-environnementaux. Identifier les pistes stratégiques pour une meilleure éducation, information et préparation des populations locales aux risques volcaniques mais également déterminer avec les partenaires scientifiques et techniques la meilleure stratégie pour garantir une continuité efficace de l’OVG pour la surveillance des volcans et du lac Kivu ayant une grande concentration du gaz méthane cela pour ne pas avoir une mauvaise expérience comme celle du lac Nyos au Cameroun », précise le ministre José Mpanda Kabangu à la presse.
Il sied de signaler que pour la première journée de la conférence, quelques membres du gouvernement des warriors ont pris part au premier panel consistant à répondre aux questions du journaliste modérateur, Tuver Wundi. Il s’agit notamment de Julien Paluku de l’industrie, Jean-Jacques Mbungani de la santé, Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaitre.