En sa qualité d’ancien gouverneur pendant douze ans de la province du Nord-Nord, l’actuel ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a été invité à la 1ère Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga qui s’est ouverte ce samedi 19 mars 2022 à Goma.
Intervenant au premier panel, il a exposé sur le plan de contingence en cas d’éruption volcanique qu’il a initié quand il exerçait les fonctions de gouverneur du Nord-Kivu, au regard d’énormes dégâts matériels et humains causés par l’éruption du volcan de Nyirangongo en 2002.
Le souhait de Julien Paluku est que le gouvernement central s’approprie ce plan qui était jusque-là l’apanage de l’Exécutif provincial. Autrement dit, il souhaite que ce plan de contingence soit nationalisé.
Ainsi, pour la prise en charge des éventuelles calamités dues aux éruptions volcaniques, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu recommande aux députés nationaux d’allouer chaque année dans le budget national un fonds de 9 à 10 millions USD à mettre à la disposition du Ministère de Recherche scientifique et innovation technologique.
Etant donné que la fréquence des éruptions décroît chaque fois, estime-t-il, il faut prévoir ces fonds même s’il n’y a pas éruption. En effet, de la première éruption en 1940 à celle de 1977, il y a eu un intervalle de 37 ans. Tandis qu’il s’est dégagé un intervalle de 25 ans entre l’éruption de 1977 et celle de 2002, alors qu’entre celle de 2002 et de 2021, l’intervalle a été de 19 ans. La prochaine éruption, présage Julien Paluku, pourra intervenir en moins de 19 ans.
« Ces fonds même s’ils s’accumulent doivent être prévus car ils aideront le Gouvernement à ne pas être pris au dépourvu des moyens financiers pour faire face aux calamités même si elles ne sont pas nécessairement dues aux volcans », a conseillé l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.
Il faut dire Julien Paluku est compté parmi les meilleurs managers politiques en RDC. Son expérience avec les pétroliers du Nord-Kivu pour moderniser la voirie de ville de Goma en est une preuve éloquente. Il avait en effet institué une taxe dans la structure du prix du carburant dont la gestion a confiée à ces mêmes pétroliers en vue de financer les travaux de réhabilitation des routes de Goma sous la supervision du Gouvernorat. Aujourd’hui, toute personne qui a fréquenté Goma avant 2010, quand elle arrive dans cette ville, elle ne manque pas de jeter des fleurs à Julien Paluku pour cette transformation des artères du chef-lieu du Nord-Kivu grâce à son ingéniosité. D’aucuns estiment qu’avec son sens de management élevé, faire de Julien Paluku premier ministre, ne serait pas un mauvais choix du président de la République.