A l’article de Scooprdc.net intitulé « Tournoi scolaire : Des arrestations au ministère de l’EPST, Tony Muaba menacerait de démissionner », le ministre Tony Mwaba par l’entremise de sa Cellule de communication a réagi. Ci-dessous sa mise au point suivie de la Note de la rédaction (NDLR) de Scooprdc.net :
A Monsieur le Directeur de publication du Journal en ligne : »SCOOPRDC.NET ».
Monsieur le Directeur, par la présente mise au point, la Cellule de Communication du Ministère de l’EPST porte à la connaissance de votre média en ligne qu’il ne s’est opéré aucune arrestation au Ministère tel que publié dans ce papier.
Il est du droit de l’Inspection Générale des Finances de mener ses investigations dans le cadre de la patrouille financière imposée par le Chef de l’Etat.
Cependant, dans le cas de l’organisation du Championnat Interscolaire Panafricain, il y a lieu de signaler que le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique est victime de l’acharnement de la part de la personne de l’IGF, Monsieur Jules Alingete.
Tenez, le Championnat est organisé du 19 au 20 février 2022. Il finit à 20 heures. À 3h45′, Monsieur Jules Alingete signe un ordre de mission et les Inspecteurs descendent au bureau pour débuter les investigations alors que tout n’était pas encore réuni pour un tournoi dont le Ministère a reçu les fonds la veille dudit tournoi.
Il a convoqué les membres du Cabinet le mercredi 16 mars 2022 à 8 heures pour les entendre à 20 heures, privés de leur liberté, pièces d’identité et téléphones confisqués avec interdiction de sortie pas même pour acheter à boire ou à manger. Des méthodes que l’on ne trouve plus ni à l’ANR, ni à la DEMIAP, ni à la police judiciaire, encore moins au Parquet.
Pendant l’audition du Directeur de Cabinet, Monsieur Jules Alingete a quitté son Bureau pour venir assister en lui disant devant témoins : « Votre Ministre a tenté de m’intimider et de m’humilier, maintenant c’est mon tour. Il va voir combien je vais l’humilier. Il a appelé le Chef de l’Etat en Europe. Je ne vais pas suivre, même si Tshisekedi me demandait de lâcher ».
Cette manière de parler prouve à suffisance que Jules Alingete se sert de ce Service de l’État pour régler les comptes à ceux qu’il croit faire ombrage à ses ambitions présidentiables ou primaturables.
Pire, le Ministre n’a tenu aucune réunion et que les propos attribués à Son Excellence sont faux et archifaux. C’est donc un mensonge parce que le Ministre s’est rendu directement au Conseil des Ministres sans passer par le Cabinet.
En attendant la suite qu’il va réserver à ce dossier, la Cellule de Communication promet de donner toutes les précisions sur les vraies raisons qui poussent Monsieur Jules Alingete à s’en prendre à l’UDPS à travers sa campagne visant à nuire à l’image de Son Excellence Monsieur le Ministre, le Professeur Tony MWABA KAZADI qui pilote la Vision du Chef de l’Etat en matière de l’enseignement primaire.
Connaissant la maîtrise, et de la loi, et du Code d’Ethique et de Déontologie du Journaliste des Journalistes et Responsable de ce media (qui a traité de la dépénalisation des délits de presse dans son Mémoire de fin d’études), la Cellule de Communication attend la publication en intégralité de la présente en vue de rétablir la vérité, parce que les parents et la famille de Monsieur Olivier annoncé pour arrêté, sont dans une inquiétude qui peut provoquer d’énormes préjudices.
La Cellule de Communication a fait entendre dans un appel en conférence le Patron du media en ligne, le Doyen Innocent Olenga, Monsieur Olivier qui n’est ni de loin, ni de près concerné dans l’organisation de ce Championnat.
La Cellule de Communication vous remercie de l’attention que vous accorderez à la présente.
Pour la Cellule de Communication de l’EPST
Joël Cadet NDANGA.
NDLR : La Rédaction de Scooprdc.net prend acte de cette mise au point de la Cellule de communication du ministère de l’EPSPT. Loin de vouloir engager une quelconque polémique, elle note cependant que son journaliste auteur de l’article n’est pas loin de la vérité : il y a un problème au cabinet dû à la gestion financière du tournoi scolaire. Elle souhaite laisser le temps au temps pour que cette vérité éclate elle-même au grand jour.