Il s’est clôturé à Kinshasa, ce vendredi 18 mars à l’hôtel Sultani, les travaux de finalisation des outils de gestion des ressources humaines de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), sous le patronage du ministre des Finances Nicolas Kazadi, représenté par son directeur de cabinet, en présence de madame Blandine Kawanda Walwom, Directeur général de cette régie financière, ainsi que les experts de l’organisation mondiale des douanes (OMD), venus spécialement pour cette activité en RDC.
Dix jours durant, soit du 7 au 18 mars 2022, la DGDA a reçu à travers les experts de l’OMD un renforcement des capacités sur la finalisation des outils de gestion des ressources humaines ainsi que sa communication. Et pour son démarrage, c’est l’aéroport international de N’djili qui a été choisi comme site pilote.
Dans son allocution, Madame Kawanda Walwom a affirmé que le Groupe de Travail composé des agents et cadres de la DGDA, sous la supervision de l’Expert en Gestion des Ressources Humaines à l’OMD, a travaillé d’arrache-pied pour finaliser les outils de gestion nécessaires à la mise en œuvre efficace et efficiente de la réforme des ressources humaines au sein de cette administration.
Avec comme objectifs entre autres, l’élaboration des outils de gestion des ressources humaines basées sur les compétences, la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de la DGDA et le choix d’un site pilote, au terme des travaux en atelier, les échanges ont permis l’adoption d’un système de gestion moderne des ressources humaines basé sur les compétences. Ainsi donc, en sa qualité du numéro un de la douane congolaise, Madame Blandine Kawanda a pris l’engagement de veiller à l’exécution du plan de travail qui lui sera soumis.
« Sous l’impulsion du Ministère des Finances ici représenté par Son Directeur de cabinet, mon administration ne ménagera aucun effort pour que la RDC, résolument inscrite dans la voie de la mise en place d’un système moderne de gestion des ressources humaines basé sur les compétences au sein de ses services ; puisse inexorablement relever ce défi, » a-t-elle martelé.
De son côté, prenant la parole pour clôturer cet atelier, le représentant du ministre Kazadi a, au nom de son patron, promis l’accompagnement du gouvernement dans cet effort combien louable de l’administration douanière de la RDC, de pouvoir se mettre au même diapason que les administrations douanières modernes. Il a aussi émis le vœu de voir cette initiative s’étendre au sein d’autres régies financières afin d’élever le niveau de la première ressource que compte toute administration, c’est-à-dire, l’homme.