Fuite en avant ! C’est le moins que l’on puisse dire de la démission que le chanteur du gospel et « pasteur » Mike Kalambay vient de déposer ce mercredi 16 mars auprès de la Société Maajabu dont il était ambassadeur.
Dans un communiqué, la direction générale de cette société de promotion de la musique chrétienne dit prendre acte de cette démission en précisant qu’elle s’était déjà préparée à rompre son contrat d’ambassadeur, n’eût été l’état de santé du « démissionnaire » jugé fragile au moment de l’annonce de cette décision.
Il faut dire que cette démission-révocation intervient après que la toile est envahie par des vidéos sexuelles scandaleuses de Mike Kalambay avec la chanteuse Zawadi, soi-disant mariée. Ces images qui font le tour du monde dans les réseaux sociaux, montrent un Mike Kalambay étalé sur un canapé nudus corpore, visiblement au salon et sa fameuse partenaire Zawadi aussi toute nue, montée sur lui et exhibant les deux globes des postérieurs. La question : Qui a pris ces vidéos ?
Mike et Penielle Kalambay : un couple des maudits qui saignent les cœurs des enfants
Quand l’Eternel Dieu tourne le dos à quelqu’un, il le soumet aux scandales. C’est le cas du couple Mike Kalambay. Divorcés à cause de soupçons réciproques d’infidélité, il a suffi un peu de temps seulement à l’Eternel Dieu pour montrer à ses enfants que les deux étaient de vrais adultères.
D’abord c’était la vidéo de Penielle exposant sa nudité sur la toile, flirtant avec un jeune homme proche de Denis Lessie. Voilà que pas plus de quatre mois, c’est celle de l’homme dans les mêmes conditions, qui est virale sur la toile. Dans cet opprobre, les plus malheureux sont leurs deux enfants qui entendent dire de mauvaises choses sur leurs parents.
Scandale de trop chez les « hommes de Dieu » congolais
La vidéo de Mike Kalambay vient allonger la liste des scandales, mieux le palmarès ignominieux des actes indélicats et immoraux des jeunes pasteurs RD congolais souvent autoproclamés, sans une vie exemplaire de chrétien, visant souvent l’aisance matérielle et un enrichissement personnel et rapide avec le nom de Dieu sur les lèvres.
Le pire, c’est cette nouvelle pratique qui a élu domicile dans le milieu ecclésial et qui consiste à se piéger mutuellement pour se faire chuter. On se rappellera que Moïse Mbiye se plaint et déclare posséder les enregistrements audio qu’il a promis de dévoiler, d’un serviteur de Dieu complotant avec une sœur en Christ pour le faire tomber, que Michel Bakenda a pleuré et reconnu avoir été piégé. Mike Kalambay l’est certainement et il est ramassé. Qui sera le prochain ? L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, pas de doute possible, la fin du monde est proche !
Avec l’avènement des réseaux sociaux et de la télévision numérique terrestre (TNT), ils ont envahi les écrans congolais avec de chaînes dites chrétiennes, souvent sans programme, ni thématique. Et pour couronner le tout, ces « pasteurs » ou plutôt imposteurs, rivalisent dans la bêtise, laissant ceux qui se disent chrétiens dans l’émoi et la déception. Les églises dites de réveil qui avaient suscité l’espoir d’une spiritualité certaine, ont mis la foi de beaucoup de Chrétiens en berne. D’où ce langage des déçus : « Laissez-moi retourner à l’église catholique ».