Le docteur Jean-Jacques Muyembe totalise 80 ans d’âge ce jeudi 17 mars 2022. Pour cet anniversaire, une messe d’action de grâces est prévue ce même jeudi à la Paroisse Sacré-Cœur, près de l’ISP/Gombe, dans la commune de Gombe. Cette messe à laquelle plusieurs personnalités du monde scientifique et politique sont invitées, sera dite par le Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero. Véritable honneur à l’octogénaire !
Il faut dire que le docteur Jean-Jacques Muyembe est issu d’une famille paysanne et a grandi dans l’ancienne province de Bandundu, aujourd’hui démembrée dont Kwilu est sa province actuelle. Il a fait sa scolarité chez les Jésuites pour finalement faire la médecine à l’Université de Lovanium, actuelle Université de Kinshasa (UNIKIN), où il a eu à s’intéresser à la microbiologie et a obtenu son diplôme en 1969.
Il est devenu docteur à thèse en virologie à l’Université de Louvain KUL de Belgique en 1973. Dans cette université belge, Jean-Jacques Muyembe a travaillé sur les infections virales en utilisant des modèles murins.
Rentré dans son pays la même année de 1973, le jeune virologue congolais s’est livré dans la lutte contre les épidémies. L’épidémie de choléra à Matadi en 1974 a été la première crise sur laquelle il a travaillé. Il est notamment connu pour être l’un des co-découvreurs du virus Ebola en 1976. Il faisait partie de l’équipe de l’hôpital de la mission catholique de Yambuku qui a enquêté sur la première flambée d’Ebola en 1976.
Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) depuis 1998, le professeur Jean-Jacques Muyembe a, en août 2019, mis au point une molécule avec la collaboration de chercheurs américains qui s’est révélée être efficace contre le virus Ebola.
En effet, approuvé par la FDA américaine, « Ebanga », c’est le nom de ce médicament, bloque la liaison du virus au récepteur cellulaire, empêchant son entrée dans la cellule. Ce médicament a été évalué dans un essai clinique (dit PALM) dirigé par les National Institutes of Health des USA et l’INRB, avec la contribution de plusieurs autres organisations et agences internationales (lire l’article de Scooprdc.net : Médicament contre Ebola : José Mpanda fier des chercheurs congolais encadrés par le professeur Jean-Jacques Muyembe)
En mars 2020, le docteur Jean-Jacques Muyembe est nommé par le président Félix Tshisekedi, coordonnateur de l’équipe de riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC. Avec son équipe, il a beaucoup contribué pour limiter les dégâts que causait cette maladie ailleurs, notamment en Occident où elle a fait de millions de morts.
Bref, docteur Jean-Jacques Muyembe qui fête ses 80 ans d’âge ce 17 mars 2022, a un parcours élogieux et a beaucoup et loyalement servi son pays. A l’INRB, il a déjà formé beaucoup de « petits Muyembe » tant appréciés et capables de prendre la relève. Joyeux anniversaire docteur !