Dans son rapport sur le terrorisme adressé au Congrès et publié en décembre 2021, le Département d’État Américain reconnait les efforts fournis par la République démocratique du Congo dans le renforcement du cadre de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.
En substance, les USA saluent la décision prise par le Président de la République, Félix Tshsekedi, de nommer un nouveau Secrétaire exécutif à la tête de la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), lequel, selon le rapport, a revitalisé l’engagement pris avec les partenaires internationaux tels que les Nations Unies et le Département du Trésor américain.
Cette décision du Président Tshisekedi s’inscrit en ligne droite de son engagement à assainir le circuit financier en RDC par une lutte efficace contre la criminalité financière sous toutes ses formes. Et le profil choisi, celui d’Adler Kisula, à l’occasion, est bien à la hauteur des défis à relever dans ce domaine.
Cependant, l’Administration américaine reconnait, dans le même rapport, que des efforts restent encore à fournir par le Gouvernement de la RDC. En effet, le Département d’Etat Américain estime qu’il faudrait d’une part que le Gouvernement de la RDC mette de ressources nécessaires à la disposition de la CENAREF pour la rendre plus efficace, et d’autre part, renforcer ses capacités opérationnelles.
Pour sa part, le nouveau Secrétaire Exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, contacté par nos fins limiers, se veut rassurant et rappelle que l’heure est au travail acharné et au respect par la RDC de ses engagements internationaux en matière de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
A ce stade, on peut déjà noter plusieurs réalisations à l’actif du nouveau management de la CENAREF dont notamment, l’application effective par les banques commerciales des dispositions légales et réglementaires applicables aux transactions en espèces. Dans ce même registre, on peut également citer l’élaboration de l’avant-projet de loi appelée à modifier celle en vigueur relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme récemment transmis au Parlement par le Gouvernement.
Somme toute, les Etats-Unis promettent d’intensifier les contacts et l’appui apporté à la CENAREF, lequel fait partie intégrante du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu avec le Gouvernement de la RDC.