Certains projets initiés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, connaissent de revers à cause de manque d’engagement de la part de ceux qui entourent le Chef et qui sont censés activer la machine d’exécution. C’est le cas du projet « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » qui, dans le camp présidentiel semble être le cadet des soucis, même si le Directeur de Cabinet du Chef de l’État paraît être le seul qui y veille en encourageant les ONG qui s’y mettent par leurs propres moyens.
Dans le souci de prendre part active dans ce projet et accompagner ainsi les actions du Président de la République, Martin Lukusa entre en danse avec son organisation, le RUSEP, Rassemblement de l’Union Sacrée Extra Parlementaire, dans le souci de sauver ce projet et de le faire aboutir, car chaque jour qui passe, on se rapproche de 2023, année où le projet « 1 milliard d’arbres » sera soumis à l’évaluation.
Martin Lukusa et le RUSEP emboîtent ainsi les pas à Jean-Pierre Génie Kande et FOGEKA qui, on n’en dira jamais assez, ont prêté bonne figure à ce projet du Chef de l’État avec à l’actif 43 631 arbres déjà plantés, dont 543 dans les milieux urbains de Kinshasa.
Rappelons que Martin Lukusa, désigné tout récemment Directeur Général de la Société commerciale de transports et ports (SCTP, ex-Onatra) par Madame la ministre du portefeuille Adèle Kahinda, a prêché par un exemple en donnant un coup d’envoi des actions que mènerait le RUSEP dans les tous prochains jours dans le cadre de ce projet.