C’est le premier saut-de-mouton dont les travaux ont pris fin à Kinshasa avant tous les autres : au quartier Pompage, non loin du pont de cinquantenaire sur la route de Mbudi. Mais depuis la fin des travaux, un spectacle désolant est offert aux passants par les petits commerçants qui ont déserté le marché pour s’établir d’office sur le béton entourant ledit saut-de-mouton, en narguant les policiers qui tentent impuissamment de déguerpir les marchands de cet espace public qui, en réalité est destiné aux véhicules, mais qui malheureusement est investi par ces commerçants qui s’y sont installés sans autre forme de procès.
Traverser ce saut-de-mouton est devenu un véritable casse-tête pour les usagers de la route véhiculés : si on ne se frotte pas aux motos taxis, on reste coincé dans cette marmaille des vendeurs qui ne jurent que sur étaler sur le béton entourant le saut-de-mouton. Du coup, la circulation devient fastidieuse sur le lieu, pour les véhicules comme pour les piétons.
Sans exagérer, c’est un marché qui s’est établi défiant les éléments de police qui ne peuvent entreprendre une action de grande envergure du fait que la plupart de marchandes sont des épouses des militaires en provenance du camp Tshatshi. Si les habitants de Mbudi qui passent au-dessus du saut-de-mouton sont satisfaits par la diminution des embouteillages sur ce tronçon, ceux du quartier Kimbwala vivent un nouveau phénomène dans lequel leur route, jadis assortie de boue mais fluide, est devenue le théâtre des congestionnements dus à l’invasion de la chaussée par ces marchands. La situation est tellement grave que certaines personnes déclarent préférer la route boueuse d’alors à la route bétonnée mais envahie.
Le bourgmestre de la commune de Ngaliema, comme d’ailleurs tous les bourgmestres de Kinshasa, semble être dépassé par les évènements et ignore où se pose le problème de circulation dans son entité. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa est donc interpellé. Sinon, ça ne servira à rien, à Ngaliema, d’aménager les routes si celles-ci vont servir des marchés.
Pour rappel, l’espace abritant le saut-de-mouton de pompage a été aménagé dans le cadre du projet de 100 jours du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et est la première œuvre à avoir été rendue au public dans le cadre de ce programme.