La ville de Goma va vibrer pendant trois jours, soit du 19 au 21 mars prochains, au rythme de la conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga. C’est le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, qui l’a annoncé ce samedi 12 mars 2022 au cours d’une conférence de presse. Le thème central de cette conférence qui va se tenir à l’hôtel Serena, s’intitule : « Surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : solutions et perspectives ».
D’après le ministre José Mpanda, ladite conférence aura pour mérites de réunir autour d’une tribune scientifique, des chercheurs et experts nationaux et internationaux en volcanologie et en disciplines connexes, en vue de mutualiser les échanges scientifiques et déboucher sur des stratégies et méthodologies idoines de surveillance devant augmenter les capacités de l’OVG. En même temps, ajoute-t-il, il sera statué sur l’accompagnement de l’OVG par différents partenaires scientifiques, techniques et financiers ainsi que sur le plan de contingence qui saura anticiper la gestion des risques volcaniques.
Me José Mpanda fait savoir qu’à l’issue de ces travaux qui s’effectueront en exposés, panels, travaux en équipes et expositions de posters reprenant différents résultats de recherche sur les volcans, un document sous forme d’«Actes de la Conférence Internationale sur les volcans de Virunga», sera mis à disposition.
Il y a lieu de rappeler que la dernière interruption volcanique est intervenue le 22 mai 2021. Elle a été une surprise pour les habitants de Goma ; surprise parce que selon les scientifiques, l’intervalle de l’éruption de ce volcan peut prendre même 25 ans ; On l’attendait donc plus vers 2027, étant donné que la dernière éruption était intervenue en 2002.
Cette éruption comme d’autres de 1977 et 2002, a fait beaucoup de morts et causé d’importants dégâts matériels. Elle a valu au ministre José Mpanda une interpellation à l’Assemblée nationale, alors qu’il n’avait qu’un mois au Gouvernement Sama Lukonde. Elle a aussi failli lui coûter son poste de Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, n’eût été sa défense qui avait dédouané sa responsabilité grâce à ses correspondances d’alerte et de prévention adressées à l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.