Une équipe d’enquêteurs de l’Agence nationale de renseignements (ANR) est descendue, ce samedi 12 mars 2022 vers 15 heures, dans la ferme de François Beya dit Fantômas, ancien Conseiller spécial du président de la République Félix Tshisekedi. Cette ferme est située à Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula.
D’après les sources sécuritaires qui ont fuité cette information parvenue à Scooprdc.net, les investigateurs de l’ANR ont perquisitionné pendant trois heures cette ferme, éventuellement à la recherche des indices devant confirmer les accusations de déstabilisation des institutions portées contre l’ancien directeur général de la DGM. Toujours selon les sources sécuritaires du média en ligne, rien de compromettant n’a été découvert dans cette ferme de Fantômas. L’équipe d’enquêteurs l’ont quitté vers 18 heures.
Rappelons que François Beya est détenu depuis samedi 05 février à l’ANR qui l’accuse d’avoir fomenté un coup d’Etat. Dans ce dossier, trois autres collaborateurs de Fantômas sont aux arrêts : son chef de protocole, son parsec et son garde du corps.
A Lubumbashi, le jeudi 11 mars dernier, les femmes réunies au sein du Collectif Free Beya, sont allées déposer un mémorandum auprès du Coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Elle dénonce dans ce document l’arrestation et la détention arbitraires de l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République.
« Si par impossible, il pèserait des ‘’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ou une tentative de coup d’Etat’’, nous les Femmes du Collectif Free François Beya du Haut-Katanga, demandons à ce que l’ANR transfère ce dossier devant les instances compétentes pour une instruction adéquete et éventuellement, un procès juste et équitable devant son juge naturel. Au cas contraire, nous exigeons purement et simplement sa libération immédiate et sans condition », peut-on lire dans ce mémo des femmes du Collectif Free François Beya du Haut-Katanga.