Châtiment contre les moto-taximen de Nairobi : L’exemple du président kényan à suivre à Kinshasa !

Après l’agression dont une dame a été victime de la part de moto-taximen à Nairobi, au point de la dénuder à moitié, ce, après un accrochage avec un motard dû à la mauvaise conduite de ce dernier, le président kényan Uhuru Kenyatta a haussé le ton pour demander au maire de Nairobi de discipliner ces jeunes gens qui n’ont souvent pas de permis de conduire, pas de plaque d’immatriculation, ni vignette. Ne peut rouler sur une moto dans la capitale kényane qu’un motard en ordre avec toutes les exigences du code de la route.

Parmi les mesures édictées par les autorités, il y a le transport d’un seul passager par course, le port obligatoire de casque pour le conducteur et son passager, l’achat obligatoire de la plaque d’immatriculation avant toute mise en circulation, l’achat obligatoire de la vignette pour les motos ayant circulées depuis un an.

Et si la RDC pouvait emboîter le pas au Kenya, cela réglerait la question de la circulation routière, surtout à Kinshasa. Car, les abus que causent les taxi-motos dans la capitale kinoise et ailleurs ne sont plus à démontrer. Passage à tabac et insultes envers les conducteurs des véhicules, incendie de véhicules, violation des feux de signalisation, accidents bêtes…bref, l’incivisme et la délinquance qui caractérisent les conducteurs de motos-taxi à Kinshasa fait penser à un État sans l’État.

Si les dirigeants ne sont pas au courant, ce papier de scooprdc.net rappelle aux uns et aux autres que la population qui utilise le service de ces motards est désabusée, mais impuissante devant la difficulté de transport que connait la mégalopole kinoise. Et chacun y interprète à sa manière le comportement de ces inciviques à cause, pour la plupart de leur appartenance tribale qui souvent, n’a rien à voir avec le comportement répréhensible que tout Congolais lambda peut condamner. 

Décidément Gentiny Ngobila, avec tous les dossiers qui minent la ville de Kinshasa, devrait maigrir en lieu et place de grossir comme c’est le cas. Est-il soucieux ou conscient de ce que les Kinois attendent de lui ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une