Après la validation du Document de politique de la recherche scientifique de la RDC en octobre dernier, le Ministère de la recherche scientifique et innovation technologique a lancé sous la coordination d’Investing In People (IIP) que dirige Raïssa Malu, la campagne de vulgarisation dudit document qui s’avère désormais une feuille de route pour tous les scientifiques et chercheurs en République démocratique du Congo.
La première phase de cette campagne dont le lancement a eu lieu au Centre de recherches géologiques et minières (CRGM), lundi 7 mars et va se clôturer à la fin du mois, concerne tous les centres et instituts de recherche sous tutelle du MRSIT dans la ville de Kinshasa et ceux privés. Ils sont regroupés en sites comprenant chacun un bon nombre des centres et instituts de recherche se situant dans le périmètre environnant le site choisi. C’est ainsi par exemple que le site de CRGM a mis ensemble les scientifiques et chercheurs du CRGM, CNPRI, IRSS, CRG. Le site IGC (Institut géographique du Congo) prend du 09 au 10 mars le CNT, CoE/CBRN, CREE, CREM, CRESH, CRSAT, IGC et INERA. Tandis que les scientifiques et chercheurs de CAV, CGEA, CRMTA, CRPL et INADEP se retrouveront avec l’équipe de vulgarisation au CGEA le 11 et 12 mars.
Quant aux chercheurs et scientifiques de l’Université de Kinshasa, les vulgarisateurs seront avec eux à la « colline inspirée » le 14 et le 15 mars. Les chercheurs indépendants et le public auront comme site le 16 et 17 mars, la grande salle de réunions de l’Immeuble Semois qui abrite le cabinet du ministre de la RSIT. C’est après que ce programme de vulgarisation s’étendra en province, notamment à Goma, Lubumbashi, Kongo central où il y a des centres comme OVG, CRAA et autres.
Dans la présentation de ce document au CRGM par le professeur Kabongo, directeur général de Centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT), il a rappelé le cheminement du processus d’élaboration ayant abouti au document vulgarisé, donné le sommaire, décliné les axes stratégiques dudit document avant de parler du cadre institutionnel de mise en œuvre pour finalement chuter sur la conclusion.
Bref, il faudra retenir que le Document de politique de la recherche scientifique de la RDC s’articule autour de trois axes stratégiques, déclinés en 7 programmes, 19 sous-programmes et 49 actions. Sa mise en œuvre contribuera au redressement du secteur de la recherche scientifique et technologique et accroîtra son impact sur le développement du pays.