Une délégation des chefs couturiers regroupés au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) a été reçue en audience, ce samedi 05 mars 2022, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukunde à son cabinet de travail.
Le chef du gouvernement et ses hôtes ont échangé autour de plusieurs sujets liés au développement de leurs entités respectives, dont le programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC.
« Le Premier Ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef « , a déclaré le mwami Godefroid Munongo, président de l’ANATC qui conduisait cette délégation avant de marteler : « Avec impatience, nous les attendons sur le terrain dans les territoires en non dans la théorie en ville, nous les attendons chez nous ».
Il faut rappeler que le programme de développement à la base de 145 territoires est une nouvelle expérience que veut tenter le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi en laissant la supervision dudit programme au premier ministre qui va directement avec son équipe d’accompagnement, collaborer avec les chefs des entités concernées, notamment les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs et les chefs coutumiers. Ce programme vise à doter chaque territoire des infrastructures nécessaires pour sa viabilité.