Tiré de Alternance.cd/ Titre de Scooprdc.net
C’est une histoire qu’on préférerait ne pas raconter et pourtant, elle est significative d’une situation dramatique. Ces dernières heures, il n’aura échappé à pas grand nombre de Congolais utilisateurs de réseaux sociaux que l’influenceur et artiste musicien Guinéen, Grand P et sa compagne de scène, l’ivoirienne Eudoxie Yao sont arrivés à Kinshasa « pour une grande tournée Bopeto ».
Mais l’invitation leur faite par le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka lui est revenue comme un boomerang. Une bonne partie de l’opinion est choquée par le fait qu’il ait placé leur tournée sur le sol congolais sous le signe de la sensibilisation pour le programme Kin-Bopeto alors que le gouvernement provincial semble avoir échoué à assainir la capitale congolaise.
Aucun Congolais n’a le droit d’empêcher à Grand P de séjourner en République Démocratique du Congo. L’influenceur suivi par 6,6 millions de personnes sur Facebook est d’ailleurs le bienvenu à Kinshasa, ville dans laquelle il compte de nombreux admirateurs dont l’auteur de cet article. Pareil pour Eudoxie Yao, avec ses formes extrêmement disproportionnées et ses looks sexy voire extravagants et provocateurs.
Seulement, on est en droit de se demander en quoi nos deux stars pourront contribuer dans la réalisation du programme Kin-Bopeto qui vise à assainir la ville de Kinshasa.
En effet, il ne serait pas méchant d’affirmer, et tout habitant de Kinshasa peut le constater, que la ville est sale, très sale. On y trouve des immondices presque partout, même en plein centre-ville, devant l’Hôtel du gouvernement provincial.
Entretemps, le Gouverneur Gentiny Ngobila multiplie des slogans non accompagnés de faits concrets, allant de Kin Bopeto à Gombe Bopeto, passant par Sukola Masina, Sukola Ngaliema etc.
Questions : quel pourra être l’apport réel de Grand P et d’Eudoxie Yao dans l’assainissement de la ville de Kinshasa ? Ces deux influenceurs seront-ils en mesure de réussir là où le gouverneur Ngobila, son gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale et d’autres institutions provinciales ont échoué, en ce qui concerne la salubrité de la ville de Kinshasa.
Pas d’étonnant dans ce pays où les détournements des deniers publics ne sont exprimés qu’en millions USD, que l’ancien gouverneur de Mai-Ndombe nous parle aussi en termes des millions USD sortis de l’hôtel de ville pour cette campagne de salubrité menée par ses deux invités spéciaux guinéen et ivoirienne.
Qu’à cela ne tienne, bon séjour à Kinshasa à Grand P et à sa compagne dotée d’un postérieur atypique. Ils fixent d’ailleurs le rendez-vous au public le 04 mars prochain à Aqua Splash pour une soirée de Gala sur invitation.
Ce dont on est sûr dans cette histoire, c’est que les heureuses personnes conviées à cette soirée savoureront à satiété les formes généreuses et la plastique sur-mesure de la star Ivoirienne.