Contrôle de radioactivité : Le CNPRI suspend les habilitations des prestataires privés de services au Grand Katanga

Les quatre sociétés prestataires de services œuvrant dans le domaine du nucléaire dans le Grand Katanga, notamment KELMAM SA, RAYON SERVICE SARL, CER et KCS se sont vu retirer, le 28 février dernier, par le Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI), leurs habilitations.

Dans la note circulaire leur adressée par le président du CNPRI, le professeur Florimond Nyamoga, dont une copie est parvenue à Scooprdc.net, il leur est reproché le non-paiement de la rétrocession variant respectivement entre 15% pour la dosimétrie et 20% pour toutes les autres pratiques de la facture brute payée par les entreprises minières. Cette exigence est contenue dans l’arrêté 088/WK/2011 du 29 mars 2011 dans le tableau 2. Avec cette suspension des habilitations, le CNPRI compte examiner la situation de chacune de ces sociétés au cas par cas. En attendant, seul le prestataire public, le GCEA, est autorisé à travailler.

Il sied de rappeler que l’habilitation est une autorisation que le CNPRI, entant qu’autorité réglementaire dans le domaine du nucléaire et de la radioprotection en République Démocratique du Congo, accorde aux sociétés privées pour prester dans ce domaine ce, conformément à la loi 017/2002 régissant le domaine du nucléaire en RDC et qui ne consacre pas le monopole. Les prestataires des services, public comme privés, qui travaillent dans le secteur de la dosimétrie, du transport, de la formation, du stockage des matières nucléaires et radioactives, accompagnent ainsi l’Autorité de régulation dans l’accomplissement de sa mission de protection contre les rayonnements ionisants.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une