Le gouvernement congolais a signé, jeudi 24 février 2022 avec le groupe Ventura du richissime homme d’affaire israélien Dan Gertler, un accord à l’amiable pour la récupération des actifs miniers et pétroliers litigieux détenus par les sociétés de ce dernier. Un dossier qui les opposait depuis un certain temps.
Face à Dan Gertler et ses conseillers, la RDC était représentée par Rose Mutombo, ministre d’État, ministre de la Justice, en présence du Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo et du Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques, André Wameso
« C’est une première historique pour le pays qui se réapproprie ainsi des actifs dont la vente avait été remise en cause. L’Etat congolais va donc revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », peut-on lire sur le Twitter de la présidence de la République.
Avec la signature de cet accord, la RDC envisage mettre fin à des éventuelles poursuites contre l’Israélien Gertler qui, dit son avocat, est heureux de l’aboutissement de ce dossier.
En réaction à cette annonce, l’Américain Peter Pham, « gendarme du Congo », écrit sur son Twitter : « J’espère qu’au nom de la bonne gouvernance et de la transparence, les termes de cet accord avec M. Gertler seront publiés comme l’a demandé à juste titre la société civile de la RDC et du monde ». Son tweet est copié à Corruption Tue, The Sentry et Congo Hold Up. Pas anodin !
Déjà dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, l’un des « chiens méchants » des Occidentaux, a aboyé pour réclamer exactement ce que Peter Pham a écrit samedi 26 sur son Twitter. Tout en reconnaissant un pas avancé dans ce dossier RDC – Ventura, l’ONG « Congo n’est pas à vendre » a répété les mêmes revendications de l’Américain Pham, en exigeant que les clauses de cet accord soient connues de tous. Une exigence pas mal.
Non sans raison, les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, outre cet accord de récupération des actifs miniers et pétroliers litigieux qui a été signé en deux exemplaires, dont l’un a été transféré ce lundi 28 février au président de la République par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, et l’autre gardé par Dan Gertler, l’Etat congolais exigeait à l’homme d’affaires israélien le paiement de 7 milliards UDS. Mais Dan a discuté et accepté de payer 2 milliards USD. Pour ce deal, a-t-on révélé au média en ligne, les « panelistes » auraient été soudoyés avec une cagnotte d’un milliard USD. « Les gens de la présidence de la République se sont tapés quelques millions USD dans ce dossier », a-t-on chuchoté à l’oreille de Scooprdc.net. Soit !
Cependant, le montant de 2 milliards USD ne plaît aux Américains et autres détracteurs occidentaux de l’Israélien Gertler. Ils estiment que par rapport à ce qu’il s’est amassé comme argent grâce aux contrats léonins, cette somme est insuffisante et qu’il doit encore beaucoup plus aux Congolais.