Alors que le différend l’opposait à son associé Michaël Yav Tshikung, fils de l’ancien ministre des finances Henri Yav Mulang, différend lié étroitement à la gestion de leur compagnie d’aviation Mwant Jet qu’ils ont créée en 2018, madame Gueda Yav a enflammé les réseaux sociaux et instrumentalisé certains influenceurs en se déchargeant maladroitement sur le père de son associé visiblement dans le seul but de désorienter l’opinion dans cette affaire et s’attirer la sympathie.
En effet, mardi 22 février dernier, le ministre honoraire des finances Henri Yav Mulang a été entendu au Parquet Général près la Cour d’appel de Gombe. Il est allé répondre à l’accusation de coups et blessures, menaces et même tentative de meurtres, portée contre lui par l’associée de son fils dans la compagnie d’aviation Mwant Jet.
Mais selon des sources proches du dossier, l’accusatrice a peiné à présenter de preuves sur lesquelles basaient ses propos. Raccordement frauduleux de cette dame qui a eu maille récemment avec certains journalistes, notamment Edmond Izuba d’opinion-info.cd et Yves Buya de C-News, dont les bagages avaient été laissés à Kinshasa lors de leur voyage à Kolwezi, au Lualaba, où ils s’étaient rendus pour la semaine du tourisme, assises organisées par le ministre du Tourisme, Modero Nsimba. Il fallait voir comment madame Gueda Yav s’en prenait insolemment aux journalistes pourtant dans leur raison et leur droit…
Manipulations sur les réseaux sociaux
C’est sur Twitter que Gueda Yav a choisi de régler ses comptes, non pas avec son associé direct, mais plutôt avec le géniteur de ce dernier ; stratégie par elle adoptée pour désorienter, comme mentionné ci-haut, l’opinion et s’attirer la sympathie certainement des naïfs. Dans son entreprise de nuisance, elle a fait recours à certains journalistes influenceurs des réseaux sociaux pour saper l’image de celui qui a été l’argentier du gouvernement Matata Ponyo II et de celui de Tshibala Nzenze.
La thèse soutenue était qu’elle était victime des “coups et blessures” de la part du ministre honoraire des finances dont les proches soutiennent qu’il est incapable de tuer même une simple mouche. Dans sa nocivité, la gérante de la compagnie d’aviation Mwant Jet affirme que l’ancien ministre lui aurait promis d’user de ses relations pour la tuer. Mais sur les canaux utilisés, elle ne diffuse aucune vidéo, encore moins un audio où on peut entendre ces propos menaçants d’Henri Yav Mulang.
Comme dit-on, le mensonge prend souvent l’ascenseur et la vérité les escaliers, moins de 24 heures après ses accusations, c’est une vidéo confondante qui est diffusée, visiblement tirée des caméras de surveillance dans l’immeuble. On y voit, la gérante bousculer son associé et l’agresser physiquement.
Pour sa défense, Gueda Yav affirme que Michaël Yav lui aurait arraché son téléphone alors que la vidéo qui est plus explicite, déroute les accusations de la gérante qui s’était pourtant attirée un peu de sympathie de certains internautes. Ce mercredi 23 février, la défense et les accusations de Guéda Yav ont laissé l’interprétation à cette vidéo qui expose on ne peut plus clair la violence dont l’associé qui détient 40% de la société Mwant Jet a été victime.
Pomme de discorde entre les deux actionnaires de Mwant Jet
Le problème entre les deux associés est parti d’une demande simple d’audit. Le 02 décembre dernier, Michaël Yav demande à la gérante Gueda Yav d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée générale une évaluation financière, comptable et administrative de la compagnie. Chose normale après le lancement de la société en 2018. La demande n’est pas du goût de Gueda Yav qui répond le 03 février 2022 avec une lettre de licenciement de son associé qui est du reste Directeur financier. Elle rajoute qu’elle va aussi rembourser les actions de son père. Et pourtant, la demande est faite entre partenaires. Serait-ce une façon de dénier à son associé son statut et sa qualité d’autant plus que les deux travaillent depuis toutes ces années sans faire appel au ministre des finances honoraire ?
Décision de justice
Suite à ce différend entre les deux principaux associés de la compagnie Mwant Yav (Madame Gueda Yav Amani qui détient 60% de l’entreprise, et Michaël Yav Tshikung qui détient 40%), le Tribunal de commerce de Kinshasa Matete a rendu un jugement le 21 février dernier. Dans ce jugement, un administrateur provisoire indépendant a été désigné pour départager les deux actionnaires en conflit. Une décision qui ne serait visiblement pas du goût de l’une des parties, madame Gueda Yav, du fait que l’administrateur délégué va travailler pendant 6 mois pour trouver une meilleure solution. Voilà qui justifierait sa colère débordante sur le géniteur de son associé.