Immixtion dans la gestion de la CENI : John Banza adresse une question écrite à Nicolas Kazadi

Le député national John Banza Lunda a adressé le 17 février dernier une question écrite au ministre des finances, Nicolas Kazadi. L’élu du Tanganyika voudrait que l’argentier congolais éclaire la représentation nationale au sujet de certaines préoccupations fondamentales qu’il a résumées en quatre questions.

Primo, il voudrait savoir de quelles dispositions Nicolas Kazadi tire-t-il les prérogatives de gérer et contrôler la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui jouit pourtant d’une autonomie aussi bien financière qu’administrative. Secundo, le député national voudrait que le ministre des finances communique sur le niveau d’exécution des fonds réservés à la CENI depuis aout 2021 qui s’élèvent à 100 millions USD et ainsi que le plan de décaissement du processus dans son ensemble.

Tertio, Nicolas Kazadi devrait dire aux députés nationaux s’il contribue à la crédibilité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance de la CENI ainsi que la fiabilité de ses opérations lorsqu’il choisit les médias classiques et sociaux pour régler les affaires publiques en lieu et place des canaux officiels. Quarto enfin, John Banza veut l’éclairage de Nicolas Kazadi sur le contour exact autour du marché des véhicules du personnel de la CENI à l’origine de la controverse et sur quelle base voudrait-il gérer ce marché public.

Il sied de rappeler que la question écrite du député national John Banza intervient après les piques par médias interposés entre le président de la CENI, Denis Kadima, et le ministre des finances, Nicolas Kazadi. Tout est parti de la déclaration de Denis Kadima sur les antennes de Top Congo FM selon laquelle son institution accuse le retard du décaissement des fonds pour commencer déjà les opérations d’organisation des élections. Nicolas Kazadi sans être porte-parole du Gouvernement s’est permis de répliquer à cette accusation, argumentant que la CENI avait déjà perçu 21 millions USD. D’où une autre intervention de Denis Kadima pour expliquer que cette cagnotte représentait les frais d’installation des membres du nouveau bureau, le paiement des arriérés de salaire des agents et le fonctionnement. S’en sont suivie les accusations de surfacturation et de conflit d’intérêt  (lire l’article de scooprdc.net : Piques entre Denis Kadima et Nicolas Kazadi : Pomme de discorde, le marché des véhicules privé à la SADA Motors RDC par la CENI !).

Dans cette affaire, il faut dire que beaucoup d’analystes par rapport à la lecture des lois et textes règlementaires, reprochent à Nicolas Kazadi l’immixtion dans la gestion de la CENI, une institution qu’il voudrait placer, l’accuse-t-on, sous sa tutelle via le Bureau central de coordination (BCeCO) alors qu’il n’en a pas la compétence.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une