Suspension du contrat  d’émission des FERI par Chérubin Okende : Golden Jiangsu Coast réclame 300 millions USD à l’OGEFREM et menace de faire saisir ses comptes bancaires à l’étranger

Par sa lettre n° 000702/CAB/MIN/TVCD/2021 du 28 décembre 2021, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a enjoint au Directeur général a.i. de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) de suspendre sans délai le contrat de mandat spécial que son office avait conclu, en date du 23 juillet 2018, avec la société de droit chinois Golden Jiangsu Coast. Selon l’avocat de cette firme chinoise, Maître  Bukope Michaël, qui a tenu une conférence de presse jeudi 17 février dernier, c’est sur base d’une dénonciation faite par une autre société tierce, African Union Financial Services, au motif que Golden Jiangsu a violé l’accord le liant à elle au moment où elle avait conclu ledit contrat avec l’OGEFREM.

L’ordre donné au DG a.i. de l’OGEFREM, Olivier Manzila a fait que Golden Jiangsu Coast soit directement déconnectée du système électronique FERI qui lui permettait de fonctionner et d’exécuter le contrat.

Me Bukope Michaël fait savoir que toute démarche effectuée auprès du Cabinet du ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement afin de lui faire part, dit-il, de sa forfaiture et de l’indignation de leur cliente, et lui demander de rapporter son injonction faite au DG a.i. de l’OGEFREM, est restée sans succès. Voilà pourquoi, affirme l’avocat aux journalistes, Golden Jiangsu Coast a saisi la justice pour exiger réparation et paiement des dommages et intérêts de l’ordre de 300 millions USD face aux préjudices financiers et moraux par elle subis.

L’avocat de Golden Jiangsu Coast qui qualifie la décision du ministre OKende d’illégale de suspendre le contrat d’émission des FERI, c’est-à-dire les documents de couverture de traçabilité devant accompagner toute marchandise importée à destination de la RDC, cette décision a engendré des conséquences et préjudices à la fois pour sa cliente, l’OGEFREM et l’Etat congolais.

« Cette interruption brusque des services occasionne ainsi des manques à gagner considérables pour notre Cliente, en plus du fait qu’il porte atteinte à l’image et à la réputation de notre Cliente vis-à-vis des opérateurs économiques congolais et des transitaires chinois qui ne peuvent plus lui faire confiance pour solliciter ses services. Par ailleurs, certains des clients de Golden Jiangsu Coast lui versent des provisions financières importantes pour l’émission de leurs FERI, sommes versées dans les comptes de l’OGEFREM alors que notre Cliente n’est plus en mesure de leur rendre en retour le service attendu, frisant ainsi l’escroquerie de sa part », tire-t-il le drap du côté de sa cliente.

Avocat de Golden Jiangsu, Me Bukope Michaël se fait également le véritable défenseur de l’OGEFREM en estimant que le ministre Okende a pris une mesure qui porte atteinte à cet Office public, provoque une interruption des services et une perturbation des importations congolaises en provenance de la Chine.

 « Le fait d’interrompre brusquement l’exécution de ce contrat sans préavis ni mesures d’accompagnement, l’OGEFREM se prive aussi d’une part notable de ses revenus issus de l’émission des FERI, principalement pour les importations en provenance de la Chine, principal partenaire commercial de la RDC. En agissant ainsi contre lui-même, l’OGEFREM court le risque de ne plus être en mesure de couvrir et de faire face à ses dépenses de fonctionnement, principalement le paiement des salaires de ses agents ».

Déplorant le silence qu’il juge coupable du Conseil d’administration de l’OGEFEM et du premier ministre sur cette affaire, l’avocat de Golden Jiangsu fait une sommation : « Nous demandons à la Direction Générale de l’OGEFREM de rétablir sans délai et sans conditions la connexion de notre Cliente au système FERI afin qu’elle poursuive l’exécution de son contrat, faute de quoi, à compter de lundi prochain, 21 février 2022, notre Cliente se réserve le droit de mener toutes les actions requises pour obtenir justice, notamment la saisie des comptes bancaires de l’OGEFREM à l’étranger et l’interruption de tout transfert des fonds à destination et en faveur de l’OGEFREM ».

Tous les efforts de Scooprdc.net fournis plus de trois jours pour avoir la réaction du ministre Chérubin Okende se sont avérés vains. Ce dernier a promis maintes fois de recontacter le média en ligne sans toutefois le faire. Ce n’est que partie remise.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une