RDC : Si le « prince du Congo » se comportait comme un Prince à New-York !

La vidéo est de courte durée : 30 secondes, pas plus ! Mais elle fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’événement serait passé sans commentaire parce qu’il n’est pas interdit à qui veut fêter de son anniversaire de naissance de se faire plaisir, fils de Tshisekedi soit-il. Mais seulement dans cette jouissance filmée d’Antony Tshisekedi, fils aîné du président Félix Tshisekedi, la mention « Prince of Congo » apparue dans ladite vidéo sur un panneau lumineux, n’échappe point aux commentaires des internautes,  surtout des pourfendeurs de son père le président de la République, qui qualifient son régime des jouisseurs et prédateurs de la République.

Non sans raison, il ne se passe pas un mois sans que le pouvoir Tshisekedi n’offre un spectacle désolant au peuple congolais : détournements des deniers publics, mafia dans le secteur minier, intervention dans la passation des marchés publics, bagarres à la présidence de la République parfois devant le président lui-même, exhibition des avoirs obtenus illicitement dans trois ans, rétro-commissions, conflit d’intérêts…

La question que tout celui qui visualise cette vidéo virale se poserait : depuis quand la RDC est-elle devenue un royaume pour qu’elle ait des princes ? On accepterait qu’Antony Tshisekedi soit un adolescent pour faire des folies peut-être dues à la crise animant généralement les jeunes de cette tranche d’âge. Mais ici, il s’agit d’un majeur, cadre, mieux agent de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) cité même dans la gestion opaque de la taxe RAM ; donc, un majeur censé bien gérer ses facultés et préserver la dignité doublement du pouvoir de son père et de la famille.

Les taquins de Fatshi voient en lui et sa famille, des personnes qui voudraient rééditer les exploits de la famille du Maréchal Mobutu, de triste ou heureuse mémoire, c’est selon, en voulant baigner dans le luxe insolent : montre de 250 mille euros, voiture tricycle qui ne ressemble à rien du tout mais qui procure du prestige ; la première dame qui sollicite la contribution des Congolais d’un dollar américain pour aider les démunis alors qu’elle-même a un sac qui coûte 75 mille euros sans compter les colliers qui coûtent les yeux de la tête.

En 18 ans de règne, taclent les détracteurs de Fatshi en mettent en exergue la photo de Sifa Kabila, aucun enfant Kabila n’a été extravagant en public comme s’exhibe Antony Tshisekedi. Lui était-il difficile de s’inscrire à l’école d’Eddy Murphy d’un prince à New-York ? Ce vieux film qui est toujours d’actualité, est une véritable école de sagesse pour les enfants des nantis.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une