Diplomatie : A Bruxelles, Sama Lukonde reçoit la liste de l’inventaire des œuvres d’art congolais du musée de Tervuren

Plus de 80.000 objets d’arts appartenant à la RDC détenus illégalement par le royaume de Belgique dans son musée de Tervuren, seront très prochainement restitués au pays de Patrice Emery Lumumba. Telle est l’une des décisions sortie en marge de la conférence des chefs d’États et des gouvernements tenue entre l’Union européenne et l’Union africaine qui s’est clôturée à Paris jeudi 17 février 2022.

En effet, c’est en marge de ce sommet que le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde et son homologue belge Alexander De Croo se sont retirés à Tervuren au Musée royal de l’Afrique centrale, pour que ce dernier remette au chef du gouvernement congolais la liste d’œuvres faisant l’objet de cette restitution 124 ans après l’inauguration de ce musée qui a d’abord appartenu au roi Léopold II comme bien privé à l’instar de la RDC d’ailleurs, avant qu’il ne les cède à la Belgique sous pression internationale, suite à sa barbarie mise à nue dans un rapport des britanniques Edmund Dene Morel et Roger Casement.

Sur cette liste remise à Sama Lukonde, la délégation congolaise parle de plus de 80.000 pièces qui doivent rejoindre la RDC après que la Belgique a fait son inventaire sur les lieux de provenance. Car dans ce musée, certains objets proviennent aussi bien du Rwanda que du Burundi. Mais à en croire les experts, l’on parlerait de plus de deux tiers d’objets détenus par ce musée appartenant à la RDC qui devront être retournés.

Toutefois, la Belgique pense poursuivre avec les études de provenance sur chaque objet bien que plus d’un millier pourra faire l’objet d’une restitution immédiate. Et pour les restes, c’est au fur et à mesure que les études révéleront leur site de provenance. D’ores et déjà, le musée national du Congo construit récemment par la République de Corée du Sud semble être petit pour contenir toute cette collection et la sécuriser. Il est donc impérieux que le gouvernement pense déjà à construire un musée digne de ce nom, pouvant protéger ces œuvres une fois sur terre congolaise d’où elles ont été prises.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une