Deux semaines après la célébration du 48ième anniversaire de création de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le staff dirigeant s’est de nouveau retrouvé, mercredi 16 février 2022, avec les cadres et agents, en présence de jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur, ministère de tutelle, cette fois-ci pour un autre événement à deux volet : l’inauguration du Centre hospitalier OCC et le paiement des décomptes finaux des cadres et agents retraités. Ces deux actes posés s’insèrent sans doute dans le processus accéléré de marche en avant impulsé par le Directeur Général, Gaby Lubiba Mampuya.
Dans son allocution, le numéro 1 de l’OCC a tenu à préciser que le Centre Hospitalier OCC inauguré ce jour est le fruit de la restauration complète de l’ancien Centre Médical OZAC, plus tard baptisé Centre Médical OCC qui a été ouvert au personnel il y a une trentaine d’années par ses prédécesseurs, et qui n’était qu’un giga dispensaire. Ne s’adaptant plus aux réalités du moment, notamment l’évolution des effectifs de patients, le vaste panel des soins offerts actuellement tant au personnel actif que retraité ainsi qu’à leurs dépendants, méritait d’être adapté.
« Le bijou hérité sans changement majeur de nos prédécesseurs avait fortement besoin d’une cure de jouvence », a affirmé le DG de l’OCC, qui avait entrepris à cet effet de grands travaux en vue d’une sensible transformation et de la renaissance dudit centre. L’occasion pour le patron de l’Office Congolais de Contrôle de rebaptiser l’ancien Centre Médical OCC en »Centre Hospitalier OCC », car répondant désormais aux critères du ministère de la Santé publique pour mériter cette nomenclature : une véritable unité stratégique de santé.
Le deuxième acte du jour était le paiement tant attendu des décomptes finaux aux cadres et agents retraités de l’OCC, pour une période allant de juin 2015 à mars 2019; ainsi qu’aux familles de plusieurs cadres décédés pour la période 2009 jusqu’au 31 décembre 2021. Paraphrasant le Duc François de La Rochefoucauld, le DG Gaby Lubiba a dit : « Sans fausse modestie, le refus hypocrite de louange est parfois le désir d’être deux fois loué ». Une façon pour lui de reconnaître ses prouesses et de s’en déclarer particulièrement heureux ; prouesses qu’il a reconnues avoir réalisé grâce à la collaboration des agents : « Ensemble nous l’avons pensée (cette prouesse) et l’avons accomplie, sans appel à un quelconque bailleur de fonds extérieurs », a-t-il précisé.
Rappelons que grâce à la vision managériale du DG Lubiba, qui s’occupe tant de la réalisation de l’objet social de l’OCC ( l’évaluation de conformité) autant que du social des travailleurs, des assises de réflexion sur des réformes organisationnelles et sur l’avenir de l’OCC qui ont eu lieu du 24 au 29 janvier 2022 au Safari Beach de N’sele avaient validé les deux actes qui viennent d’être posés ce jour. Ces assises qui ont produit 18 recommandations coulées en Feuille de route valant Plan stratégique triennal 2022-2025 avaient convenu de mettre prioritairement en place à l’OCC un système de bonne gouvernance, lequel système dont les résultats sont en train d’être palpés à l’OCC.