L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), fait chapelier du Pape François au mois de décembre dernier, a été reçu le vendredi 18 février par le Chef de l’État Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine où une jeep de marque Toyota Prado lui a été remise en guise de cadeau pour son élévation par le chef de l’église catholique romaine.
Ce geste de haute portée et louable de Félix Tshisekedi reste le tout premier dans la mesure où, jamais dans l’histoire de la RDC récente, un prélat non sacré n’a reçu ainsi une telle marque de reconnaissance par la plus haute institution du pays. A titre d’exemple, avant Donatien Nshole, la RDC a connu monseigneur Jérôme Makila du diocèse de Lisala (fait chapelier du Pape Jean-Paul II). Il a vécu presque dans l’anonymat hormis les originaires de la Mongala et l’église qui l’ont bien connu. Monseigneur Aimé Mandio du même diocèse, qui vit d’ailleurs à Rome jusqu’à ce jour, lui également fait chapelier par Jean-Paul II jusqu’à ce jour. Et que dire de tous ces vicaires généraux qui portent à titre honorifique le titre de monseigneur ? Par son geste, le président Tshisekedi ouvre-t-il le bal des cadeaux aux princes de l’Eglise non sacrés ?
Au mois de mars prochain, deux archevêques orthodoxes congolais seront sacrés l’un à Kananga et l’autre à Kinshasa. Fatshi posera-t-il le même geste ? Wait and see, nous conseillent les Anglais.
Mais s’agissant de Mgr Donatien Nshole, ses déclarations ont été souvent en déphasage avec la volonté du parti au pouvoir l’UDPS. En effet, Donatien Nshole alors secrétaire général de la CENCO, a toujours entretenu une relation tumultueuse avec particulièrement le parti de Félix Tshisekedi, ou mieux avec ses extrémistes. Ce don, disent certaines langues, n’est-ce pas une façon d’amadouer le prélat catholique qui a toujours brillé par ses positions tranchées vis-à-vis du gouvernement ?
Ce qui n’est pas évident pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de l’église catholique romaine. Il suffit d’une bourde du gouvernement ou même de Félix Tshisekedi pour voir cette accalmie virée au cauchemar pour ceux qui pensent avoir dompté Donatien Nshole par ce véhicule pimpant neuf.