C’est dans communiqué du 11 février dernier que la directrice générale de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) alerte le public que des personnes mal intention ont créé des faux comptes dans les réseaux sociaux (Facebook, Messenger et Twitter) à son nom dans le but d’extorquer de l’argent aux personnes non avisées. C’est pour cela que madame Jeanne Blandine Kawanda prévient tous ceux qui seraient contactés par ces inciviques de ne pas tomber dans leur piège, mais de les dénoncer au numéro vert de la Douane +243 821920215. En même temps, la DG de la DGDA dit se réserver le droit de poursuivre en justice toutes ces personnes mal intentionnées qui usurpent son identité pour des fins criminelles.
Il faut noter que plusieurs mandataires publics et certaines autorités politiques sont également victime de cette pratique d’escroquerie à travers la toile. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, tout comme le DG a.i du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga, comptent parmi les victimes de la cybercriminalité.
D’où, avec ces multiples cas d’escroquerie, les internautes sont invités à beaucoup de prudence surtout lorsque le deal leur proposé impose le versement de l’argent électroniquement. Un homme averti, …