La vidéo fait la boucle dans les réseaux sociaux : elle montre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, au volant d’une voiture tricycle décapotable, négociant le virage d’entrée de sa résidence de la cité de l’OUA. Un fait purement banal qui serait passé inaperçu s’il s’agissait d’un citoyen lambda.
Du coup les commentaires de toutes sortes fusent sur la toile. Certains estimant que c’est un luxe que le Chef ne peut pas se permettre de s’offrir, face à la situation sociale précaire dans le pays. Et de spéculer sur le prix réel : 40 mille USD, 50 000, 100 000, etc. ; d’autres par contre, ne trouvent rien d’anormal à ce qu’un président de la République accède à une bagnole de luxe, qui ne coûte pas les yeux de la tête; et qui coûterait même moins cher que la jeep Palissade offerte aux députés. Ainsi ; selon que l’on est Fatshiste ou non, le commentaire va de la sanctification à la diabolisation.
Le reporter de Scoop RDC.net a surpris une discussion sur la voie publique entre deux Congolais visiblement appartenant respectivement aux camps tshisekediste et kabiliste. Pour le kabiliste, l’actuel président a fait preuve de l’exhibitionnisme, et a démontré qu’il prend le goût à s’offrir un empire à la mobutienne. Ce à quoi le Tshisekediste a rétorqué : « l’ancien président de la République roulait dans une jeep équipée de GPRS et qui coûte pas moins de 100 mille USD ; il possède à lui seul un parc zoologique bien ravitaillé en lions, caïmans, hippopotames et une étendue de terre proche de la superficie du Botswana, mais personne n’en a jamais fait un problème. Décidément, voulez-vous que notre président roule en Land Rover County ? »
Un débat de caniveaux peut-être, mais qui risque de servir aux opportunistes politiciens.