Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Me José Mpanda Kabangu, a informé, vendredi 11 février 2022, le Conseil des ministres, de la nécessité d’acquérir un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République Démocratique du Congo qui pourra s’appeler RDC – SAT.
Cette acquisition qui devrait se faire au travers l’Etablissement Public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre National de Télédétection (CNT) offre à la RDC plusieurs avantages, révèle le compte-rendu du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Du point de vue économique et financier, la République Démocratique du Congo pourra attirer des investissements qui devront se traduire par la création des emplois et une contribution significative au budget de l’Etat au moyen de diverses taxes relatives auxdits investissements.
Sur le plan sécuritaire, RDC–SAT aidera notre pays dans la gestion efficiente de ses frontières, particulièrement celles de la partie Est qui est confrontée à des forces négatives de tout bord et ce, depuis plusieurs décennies.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a aussi présenté au Conseil le projet de partenariat avec une structure internationale habilitée qui concrétisera ce grand projet. Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté par le Conseil des Ministres.
Il faut rappeler que depuis août 2021 ; Me José Mpanda est en pourparlers très avancés avec Spacebel, qui est une société belge de systèmes spatiaux et d’ingénierie logicielle opérant dans les secteurs du spatial et des applications de l’observation de la Terre, pour le compte des agences spatiales, des départements gouvernementaux, des institutions européennes, des grandes entreprises aérospatiales, et du marché commercial (lire l’article de scooprdc.net : Recherche scientifique et innovation technologique : Mpanda s’emploie pour voir la RDC se doter d’un satellite d’observation !).
Pour le financement de ce projet de 74,8 millions d’euros, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique proposerait que les recettes de la taxe de Registre des appareils mobiles (RAM) ou celles du Fonds minier pour les générations futures y soient affectées (lire l’article de Scooprdc.net : Recherche scientifique et innovation technologique : Si les recettes du RAM et du Fonds minier pour les générations futures étaient affectées à l’acquisition d’un satellite d’observation ?).
Combatif dans tout ce qu’il entreprend, avec ce feu vert du Gouvernement, Me José Mpanda se dit déterminé de gagner ce pari en vue de marquer l’histoire de son passage à la tête de ce ministère, confie un membre de son cabinet au média en ligne.