Kinshasa : Qu’est devenue la centrale solaire de Maluku ?

Tiré de Congoguardian.com

Plus de deux années se sont écoulées depuis que le Président de la République avait lancé, précisément le 19 août 2020, les travaux du projet « Kinshasa Solar City ». Ces travaux consistaient en la construction, pour le coût de Usd 1 milliard, d’une centrale solaire photovoltaïque dont la première phase devait produire 200 MWp. Pour ce faire, un contrat avait été signé entre l’Hôtel de ville et la société Sun Plus, filiale de la firme américaine The Sandi Group (TSG). Personne ne sait, cependant, comment s’est conclu ce marché ni d’où est venu cet opérateur qui n’a aucun investissement du genre en RDC ou ailleurs en Afrique.

Depuis lors, le site demeure vague. Aucun engin n’y a été entreposé et aucun matériel non plus. La première pierre posée par le Chef de l’Etat apparaît au loin comme un monolithe dont les congolais se gaussent dans les réseaux sociaux ces derniers temps.

Pourtant le projet avait suscité de l’espoir chez les Kinois, surtout ceux de l’est de la ville qui en escomptaient la résorption du problème de l’électricité et de fourniture d’eau, mais aussi de l’emploi pour améliorer leur revenu et, partant, leur vécu quotidien. C’est en tout cas ce que laissaient entendre les discours angéliques prononcés ce jour-là.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa s’était, en effet, réjoui de ce que cette centrale allait permettre de combler le déficit en électricité et en eau potable à Kinshasa. En plus, avec sa construction puis son fonctionnement, des Kinois pourront bénéficier non seulement de l’énergie électrique, mais également de l’emploi et donc d’un revenu pouvant améliorer leur vécu quotidien, avait-il promis. Gentiny Ngobila avait aussi assuré que ce projet était un premier du genre en Afrique et l’un des plus grands au monde.

Quant au Directeur général de TSG, l’homme d’affaires américain Rubar Sandi, il avait fait savoir que ce projet est « un premier gros investissement privé en RDC depuis l’accession au pouvoir du Président Tshisekedi ».

« Kinshasa Solar City » est-il donc un de ces nombreux projets de Gentiny Ngobila qui ne dépassent jamais le cap des pierres inaugurales et des maquettes ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une