Le jeune frère au président honoraire de la République, José Kabila, et ancien gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, a été interdit de voyager, mercredi 09 février 2022, vers l’Afrique du sud.
Beaucoup de spéculations entourent cette action de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Tantôt ZK disposait d’un passeport diplomatique, tantôt on a découvert dans son bagage 6 millions UDS. Autant des racontars relayés dans les réseaux sociaux et même par certains médias en ligne censés être relayés par les réseaux sociaux, mais qui malheureusement, relayent eux les réseaux sociaux pour raison du sensationnel. Ce qui est une triste réalité médiatique !
Faux dans tout ce qui est avancée ci-haut comme raison d’interdiction à Zoé Kabila, confirme l’une de sources de Scooprdc.net parmi les hautes barbouzes RD congolaises, qui révèle que cette interdiction est liée à l’affaire François Beya accusé de comploter contre les institutions de la République, langage atténué d’un coup d’Etat.
« Il y a eu 17 camions d’uranium ayant quitté le pays sur autorisation de Fantômas. Et au lendemain, on a trouvé beaucoup d’argent sur les trois comptes de Fantômas dans des banques différentes dont Raw bank, Equity et Afriland. Les indices attestent que ce sont des véhicules de la famille Kabila. Et cette cargaison est en partance pour la Russie. Le service à partir de la Russie signale qu’il y a un lot d’armes dont on cherchait comment rapatrier en RDC via Fantômas. D’où la nécessité d’interdiction à toute personne proche de l’ancien président de la République de se déplacer… Aussi quelle est cette coïncidence du pays où se trouve actuellement l’ancien président de la République et là où s’est rendu récemment Fantômas en clandestinité ? Quelle est cette coïncidence du voyage de Didier Etumba (Ndlr : Chef d’Etat-major des FARDC sous Kabila Joseph renvoyé par ce dernier en retraite peu de mois avant les élections de décembre 2018) à l’extérieur du pays en ce moment (Ndlr : Tanzanie) ? Quelle est cette coïncidence pour le voyage de Zoé en Afrique du Sud où JKK était récemment », livre la source « anrienne » de Scooprdc.net.
En effet, les accusations de déstabilisation du régime Tshisekedi portées contre ZK datent à l’époque même où il fut gouverneur du Tanganyika. Beaucoup de choses se disaient sur les ravitaillements en armes à partir de la Tanzanie par le lac Tanganyika via Kalemie. Les experts en sécurité auraient conseillé à Félix Tshisekedi qui n’avait nullement le contrôle de cette province et celle voisine du Lualaba d’écarter les deux gouverneurs kabilistes pour y placer ses hommes de confiance. Chose faite aujourd’hui avec l’évincement de ZK et Muyej. Et selon les sources sécuritaires du média en ligne, Fatshi a véritable la mainmise sur ces deux provinces problématiques, y compris le Haut-Katanga.