Dans l’optique d’assoir dans la durée les acquis de la gratuité de l’enseignement élémentaire voulue et impulsée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi au lendemain de sa prise de fonction, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a placé, mardi 8 février dernier à la tête de son cabinet, le professeur ordinaire Eddy Mwanzo, en qualité de directeur de cabinet.
Jusqu’ici conseiller juridique dans ce cabinet, le professeur Eddy Mwanzo Idin’Aminye est un pur produit du corps scientifique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Professeur ordinaire à la faculté de droit, cet ancien petit séminariste de Bolongo-Molongo (Lisala) est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques dans son domaine de prédilection, qu’est le droit.
Professeur dans des universités, Eddy Mwanzo n’est pas nouveau dans les cabinets politiques. En effet, plusieurs fois conseiller et chef de cabinet, le professeur Mwanzo porte à-bras-le-corps, l’ambition de son ministre Tony Mwaba qui ne jure que par la réussite de la gratuité de l’enseignement telle que décidée par la Constitution congolaise et mise en exécution par le fils d’Etienne Tshisekedi, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour ceux qui, tant soit peu, connaissent l’homme, puisque très effacé, affirment que le choix du ministre Mwaba est très judicieux dans la mesure où Eddy Mwanzo n’a cessé de prouver depuis son arrivée à ce cabinet, l’expertise qui était la sienne dans les affaires liées à l’éducation.
En remplacement d’un autre Eddy à ce poste, qui lui aussi était quasiment un fils maison, Tony Mwaba est marqué par ce choix de la détermination qu’il a réitérée récemment lors de la pose de la première pierre à eductv, celle d’imposer s’il le faut, un changement positif dans le sous-secteur de l’éducation de base.