CGEA : José Mpanda surnommé « Moïse des Crenois » par les agents !

Lors de sa descente, ce mercredi 09 février, au siège du Commissariat  général à l’énergie atomique (CGEA) pour répondre à l’invitation de la Délégation syndicale qui tenait son assemblée générale extraordinaire, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a été superbement surpris d’entendre à travers les chants d’ovations, être surnommé « Moïse des Crenois » par les agents. Une ambiance de fête des agents manifestement libérés des multiples frustrations…

Dans son mot de bienvenue, le Commissaire général du CGEA, le professeur Thierry Tangou Tabou, n’a fait que transmettre à travers le comité de gestion qu’il dirige, le message  du personnel qui se résume en joie et enthousiasme. « Nous sommes donc très fiers de vous recevoir ce jour car l’ensemble du personnel a embrassé avec joie et enthousiasme l’année 2022. Ce à quoi il m’a chargé de vous remercier de cette innovation sociale qui n’est qu’un signe de votre bonne foi et l’esprit de partage qui vous animent », a déclaré le professeur Thierry Tangou avant de promettre à José Mpanda Kabangu l’accompagnement du Comité de gestion du CGEA/CREN-K dans la réussite de son mandat.

En effet, l’innovation sociale de José Mpanda évoquée par le commissaire général Thierry Tangou est explicitée par le président de la Délégation syndicale,  Mbaki Mabeka : « Il s’agit entre autres de : …la distribution d’un colis de fin d’année correspondant au double des colis des années passées et accompagné du paiement, sous votre leadership (du ministre), du treizième mois à chaque agent du CGEA à travers la RDCongo ; ainsi que la décantation progressive du dossier des véhicules achetés à crédit par les agents ».

Quant au surnom de « Moïse des Crenois » collé à José Mpanda, le président de la Délégation syndicale du CGEA/CREN-K en donne aussi la justification : « …la gestion passée du CGEA était calamiteuse et ponctuée par plusieurs maux, notamment : le clientélisme dans l’obtention de certaines fonctions, l’opacité dans la gestion financière, la crise de confiance, le manque d’objectivité, de justice et d’équité dans le paiement de diverses primes, etc. Le CGEA commençait à agoniser au risque de tomber dans le coma. Heureusement, avec impulsion (de José Mpanda), le changement opéré à la tête de l’institution, en désignant le professeur Tangou Tabou Thierry comme CG ad intérim d’abord et ensuite en le confirmant dans ses fonctions, commence à donner des signaux d’espoir. Il y règne davantage un climat de paix sociale et à la fois propice à la réalisation de l’un de nos objectifs primordiaux, à savoir la recherche ».

Bref, pour les agents à travers leur délégation syndicale, ils ont la certitude que l’avenir du CGEA est prometteur avec le Commissaire actuellement en fonction, Thierry Tangou Tabou.

En sa qualité de Moïse, à l’instar de celui libérateur des Israélites, les agents CGEA/CREN-K ont chargé José Mpanda d’une série des missions, notamment : la mécanisation effective de certains agents ; le paiement de salaires de base des agents antérieurement mécanisés ; la régularisation de différentes primes internes par la prise d’un arrêté ;  la concrétisation du démarrage du réacteur Triga II, leur outil principal de travail ; l’extension des effets de l’arrêté pris en faveur d’autres institutions de recherche, notamment l’INERA ; l’alignement de l’ensemble des agents de la RSIT au traitement des agents de l’ESU et  l’actualisation de la prime Kamanda.

Pour la dernière revendication, les agents ont souligné que l’aboutissement d’une telle démarche amènerait le CGEA à rebaptiser cette prime « Kampa » : Kamanda – Mpanda.

Promettant de s’impliquer dans la résolution, dans la mesure du possible, de tous ces desideratas des « Crenois » dont celle de l’alignement de l’ensemble des agents de la RSIT au traitement des agents de l’ESU a trouvé solution et doit se concrétiser dans le budget 2022, Me José Mpanda a exhorté les agents CGEA à se mettre tous en tête que lui comme eux, sont tous au service de la Nation, et chacun devra jouer sa partition. « Vous voulez que je sois comme Kamanda même plus que lui, vous aussi soyez comme Malu wa Kalenga », leur a-t-il dit. Langage qui n’est bien compris que dans ce milieu des « Crenois ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une