Les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation présents à Kinshasa se sont réunis ce mercredi 09 février 2022 autour du président de la Chambre haute, Modeste Bahati Lukwebo, entouré des autres membres du bureau. Objectif : examiner la situation politique de l’heure.
A cette occasion les élus des élus qui partagent la vision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont réitéré leur loyauté au président de la République démocratique du Congo et aux institutions de la République avant de témoigner leur soutien au bureau Bahati. Après la réunion de plus de deux heures, la déclaration de soutien aux institutions et de l’appel de la population à la vigilance a été lue par le sénateur Aimé Patience Mangiadi au nom de ses collègues de l’union sacrée.
Il faut dire que sur le plan sécuritaire, outre la situation habituelle et récurrente vécue dans la partie Est du pays, précisément dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, celle de l’arrestation du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité accusé de fomenter un coup de déstabilisation, est d’actualité dans tous les salons politiques, mais aussi dans l’opinion. A cela s’ajoute la fuite sur la réunion qui se serait tenue en la résidence du sénateur André Kimbuta le 7 février dernier où certains sénateurs conspireraient contre le Bureau Bahati qu’ils tiennent à défenestrer.