Après le test de sélection passé le 12 janvier dernier, la Fondation Vodacom a pu retenir 25 candidats sur le 126 en compétition. Ce sont ces 25 qui ont bénéficié, ce 08 février 2022, des certificats. C’est en quelque sorte un ticket d’entrée à l’Université sous la charge de Vodacom. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Sultani devant les représentants des ministres de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Par cette action commencée depuis 2018 et qui est à sa troisième édition, la société Vodacom à travers sa fondation dit s’inscrire dans la logique de l’organisation des Nations unies (ONU) qui accorde une place importante dans ses objectifs du millénaire à l’éducation et l’encadrement de la jeunesse. « Vodacom Congo, dans son choix de promouvoir la jeunesse congolaise, s’implique activement dans la matérialisation de cet objectif en RD Congo, par le biais de sa Fondation qui a fait de ce secteur son cheval de batail », a déclaré Mme Pamela Ilunga, Directrice générale du Leader dans monde cellulaire.
En de vanter la détermination et les exploits de sa société : « …conscient des enjeux que représente le secteur de l’éducation dans le monde, et particulièrement en RDC, Vodacom Congo s’évertue depuis plus de 10 ans, à travers sa technologie de pointe, à intégrer les innovations numériques dans le système éducatif congolais, parmi lesquelles, nous citons VODAEDUC ».
Pamela Ilunga explique que c’est sous cette même vision que le programme de Bourse Exétat, lancé depuis 2018, a été développé et implémenté dans toute l’étendue de la RDC pour soutenir les finalistes les plus brillants du secondaire, dans la poursuite de leur parcours universitaires, grâce à des bourses que Vodacom leur octroie suivant un règlement par elle défini.
Par leur part, les représentants de deux membres du gouvernement, ont remercié laFondation Vodacom pour son souci d’excellence et de la promotion de la jeunesse congolaise. « Cette bourse est une preuve qu’au-delà de la recherche du gain financier, Vodacom Congo assume sa responsabilité sociale », a déclaré Richard Malenda,représentant le ministre de l’ESU, Muhindo Zangi.
Même reconnaissance de la part des bénéficiaires des bourses qui ont déclaré qu’ « avec Vodacom, leurs études universitaires sont assurées ».