Par Alain Nkongolo.
L’organisation non gouvernementale dénommée Femme Main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a procédé lundi 31 janvier 2022 dans la ville de Kananga, à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de sa Clinique Juridique.
Pour Nathalie Kambala Luse, directrice pays de cette ONG, cette clinique a pour mission, non seulement d’aider les femmes vulnérables et celles ayant subi des cas de violences basées sur le genre (VBG) d’avoir l’accès au droit et à une justice de qualité, équitable, mais aussi d’accompagner juridiquement et judiciairement les justiciables. « Cette nouvelle clinique entend accompagner toute démunie, sans emploi, sans revenu suffisant confrontée à une problématique de droit à bénéficier une justice sans distinction aucune », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, madame Liz Ahua qui représentait l’Agence de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), a, dans son mot remercié l’ONG FMMDI pour le geste posé avant de lui promettre le soutien de son organisation.
Il faut dire que FMMD est une structure féminine qui rêve un monde meilleur où les droits et la dignité de toutes les personnes sont respectées, où règne la justice et la protection sociale, où tous les membres disposent des mêmes possibilités d’épanouissement ; un monde dans lequel les femmes jouissent pleinement de leurs droits et participent équitablement au développement ; un monde respectueux de la dignité des femmes et des tous les êtres humains ; un monde dans lequel la situation de la femme et des vulnérables sera meilleure qu’aujourd’hui.
Pour rappel, cette cérémonie a été présidée par le ministre provincial de justice, Blaise Lumpungu qui, avant de procéder à la coupure du ruban, a prodigué un conseil sage aux animateurs de cette clinique à bien travailler pour réussite totale de la mission qui leur est confiée. Elle est dirigée par maître Jacques Nkole comme coordonnateur, maître Alexandrine Tshiama, comme son adjointe, Ruth Ngalula est secrétaire et dans le pool des avocats, on retrouve maître Immatriculé Itombe, maître José Tshimanga et trois assistants psycho-sociaux.