Ce 1er février 2022, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a totalisé 48 ans d’existence depuis sa création en 1974 comme organe d’évaluation de la qualité de tout ce que le pays importe. Cet événement a été célébré avec faste à Kinshasa, au siège national de cette entreprise en présence de plusieurs invités de marque dont le Général Chancelier des ordres nationaux, le ministre du Commerce extérieur, des DG honoraires de l’Office et de plusieurs agents et cadres dont les délégués venus des provinces.
Trois moments forts ont émaillé cette célébration : l’allocution du Directeur Général ad intérim de l’OCC, la cérémonie de décoration de quelques agents en fonction et honoraires ainsi que la réjouissance.
Après une prière de consécration de l’Office à Dieu et un chant d’action de grâce, le DG a pris parole pendant vingt minutes au cours desquelles il a ressassé le passé élogieux de l’OCC depuis 1974, en relevant son rôle important dans la protection de la population congolaise. L’occasion pour lui de rendre un hommage à ses prédécesseurs ayant marqué de leur empreinte managériale l’entreprise. C’est le cas de José Endundu Bononge (1988-1990), dont le mérite est d’avoir initié la première réforme en apportant l’esprit de gestion privée dans une entreprise étatique, et avoir incarné la mission de protection de la population.
Le DG Gaby Mampuya retient d’Albert Kasongo Mukonzo (2008-2015) le record de longévité à la tête de l’OCC marquée par sa vision de leadership d’autonomisation des chefs de départements. A titre posthume, Lévi Fundu Kota (1992-1997), a lui réussi à assurer la paix sociale de l’entreprise ; tandis qu’Adrien Tomay Makut (2002-2004) a marqué les agents par son combat bec et ongles pour les intérêts de l’entreprise. Il est le seul DG à avoir occupé toutes les hautes fonctions du Comité de gestion de l’OCC.
Quant à Kanama Muya (2004, 2015), il a le mérite d’avoir toujours anticipé sur le devenir de l’entreprise en intégrant le système de qualité et en se basant sur les normes dans les activités ; alors que Maurice Mbayo, dont le mérite est également à titre posthume (1997-2001), est considéré comme l’un des pionniers du respect de l’homme dans les prestations et services.
Étaient aussi associés à ces hommages trois agent de carrière, engagés depuis 1974, et qui ont presté 30 de service avant d’aller en retraite bien méritée.
Après ces hommages mérités, l’orateur a passé la main au conseiller du chancelier des ordres nationaux pour la lecture de la décision de décoration de certains nominés. Ces derniers ont reçu chacun une médaille d’or de mérite civique. Parmi eux, les anciens DG, les agents et cadres et quelques partenaires de l’OCC reconnus pour leur loyale collaboration. Plus de 500 médailles d’or attribuées.
Il faut rappeler que cet événement survient 3 jours seulement après un atelier sur la réforme organisationnelle et institutionnelle de l’OCC, organisé à Safari Beach de Kinshasa du 24 au 29 janvier 2022, et au cours duquel les meilleures têtes pensantes de l’entreprise se sont livrées à un double exercice : analyser l’organisation actuelle de l’entreprise et poser les jalons d’une approche innovante de gouvernance. Tel est le défi que se lance le DG Gaby Mampuya qui tient à marquer de son empreinte son passage à la tête de l’OCC.