M-PESA : Vodacash lance « Zala ekenge », dix commandements à observer pour ne pas être victime de fraude numérique !

A la suite de nombreuses plaintes liées aux cas de fraude sur M-Pesa reçues de la part de ses abonnés, Vodacash vient partager avec sa clientèle une solution très efficace comprenant « les 10 choses à faire pour ne pas être victime d’une fraude numérique ».

Parmi les fraudes signalées, il y a notamment le cas de ‘SIM Swap’, qui est une technique qui permet aux malfrats d’usurper l’identité de leurs victimes afin d’accéder à leurs comptes, par l’acquisition d’une SIM blanche. Après avoir procédé à la création d’une nouvelle SIM avec le numéro de leurs proies, les fraudeurs utiliseront les informations de leurs cibles pour opérer.

D’autre part, un réseau des malfrats se faisant passer pour « le service clientèle de Vodacom » ou encore « le service M-Pesa de Vodacash », se permet de passer des appels aux clients pour usurper leurs identités afin de prendre le contrôle de leurs comptes.

Face à ce constat, la société Vodacash est convaincue que la protection des données personnelles est la solution principale pour mettre fin aux différents cas de fraude. Et que c’est l’affaire de tout un chacun d’observer les règles de confidentialité en la matière.

Pour protéger ses abonnés face à ce réseau de malfaiteurs, Vodacash publie quelques conseils essentiels sous forme de « 10 commandements contre la fraude ». Ceci est une liste de 10 choses à faire pour ne pas être victime de l’un des cas de fraude :

1. Ne donnez jamais votre code PIN M-Pesa à qui que ce soit ;

2. Rendez votre code PIN plus difficile à deviner ;

3. Ne divulguez jamais à un tiers les détails de votre compte M-Pesa ;

4. Ne confiez jamais votre téléphone à un tiers pour effectuer une transaction en votre nom ;

5. Vérifiez toujours votre solde avant de confirmer que vous avez reçu l’argent ;

6. Comptez toujours l’argent retiré avant de quitter le lieu de la transaction afin d’être sûr que le montant reçu est exact ;

7. Méfiez-vous des SMS et des appels frauduleux ;

8. Assurez-vous de toujours retirer vos espèces auprès des agents autorisés ;

9. Signalez immédiatement tout soupçon concernant toute personne ou toute transaction frauduleuse en appelant le 1175 ;

10. Ignorez tous les appels venant d’autres numéros. Seuls le 1111 et le 1222 sont les numéros officiels du service client de Vodacom Congo.

Vodacom Congo, au travers de sa filiale Vodacash, poursuit sa contribution pour la transformation économico-sociale des communautés congolaises à travers la démocratisation de l’accès aux services financiers via M-Pesa, la plateforme de monnaie électronique la plus simple, plus rapide et plus sécurisée en RDC.

Les Relations Publiques

Vodacash

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une